Besoin de tester votre débit ?

Le débit de votre connexion se mesure par le nombre de données numériques (bits) transmises sur une unité de temps (seconde). Il s’affiche en Mbit/s, soit 1 000 000 bits par seconde. Plus le nombre de données transmises par seconde est important, meilleure est votre expérience quand vous surfez sur internet, vous écoutez de la musique ou quand vous regardez une vidéo. C’est le principe de base :

Débit montant, débit descendant et PING

Mais d’autres éléments peuvent vous aider à mieux appréhender la qualité de votre connexion internet. On parle par exemple de débit descendant et de débit montant. Que faut-il comprendre de ces 2 vocables illustrés ci-dessous ?

Le débit montant ou upload est constitué des données que vous envoyez vers internet. C’est par exemple les données que vous transmettez pour envoyer un mail ou des photos.  C’est toujours le même principe, plus le débit montant est élevé plus vous transmettez vos données rapidement.

Le débit descendant ou download est constitué des données que vous recevez, des données transmises depuis internet à vos équipements pour vous permettre de visionner un film, de  télécharger des fichiers... Même chose que pour le débit montant, plus votre débit descendant est important plus vous récupérerez vos données rapidement.

Certains sites de test (http://www.speedtest.net/ par exemple) communiquent le PING de votre connexion.  Le PING ou Packet Internet Groper  permet de diagnostiquer le niveau d'accessibilité d'une machine à travers un réseau. Un PING faible c’est une machine rapidement accessible, le PING c’est un peu le temps de réponse en millisecondes.

Les technologies de transmission

La transmission de ces données s’effectue aujourd’hui à partir de 3 technologies de transmission :

L’ADSL et VDSL2 qui utilisent toutes deux la ligne classique de votre téléphone et qui se différencient par la vitesse de transmission.
L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) offre en général un débit descendant de 1Mbit/s à 15Mbit/s et un débit montant inférieur à 1Mbit/s. Le VDSL 2 (Very high bit-rate DSL) lui offre des débits plus rapides que l'ADSL avec en moyenne un débit descendant de 1Mbit/s à 15Mbit/s, et  un débit montant inférieur à 1Mbit/s.

Toutes ces données peuvent varier en fonction de votre proximité des équipements d’Orange. Plus vous serez situé près des équipements et plus importants seront les débits.

La fibre est la technologie de transmission offrant les débits les plus rapides. Utilisant un fil de verre conduisant la lumière, cette technologie insensible aux perturbations de l'environnement peut  atteindre  jusqu’à 200Mbit/s  en débit montant et jusqu’à 500Mbit/s en débit descendant.

Ce qui peut influencer le débit

Ce que vous faites bien sûr, car regarder la télévision ou consulter un site internet ce n’est pas la même chose. Le nombre d’équipements connectés : plus vous avez d’équipements moins les débits alloués à chacun sont élevés.

Plus les services que vous utilisez sont récents, plus les performances sont optimisées et donc moins gourmands. En gros si vous utilisez un vieil antivirus, il risque de dégrader le niveau de performance de votre connexion.

Le type de connexion peut également influer sur la vitesse de transmission des données. Un câble ethernet assurera une vitesse de transmission supérieure à une connexion WiFi  dont l’utilisation restera toujours conditionnée par la typologie de votre logement ou de vos bureaux (distance des équipements, murs porteurs…). Un mur en parpaing, par exemple génère une atténuation du signal de -13db alors que pour le verre ce chiffre descend à -3db.

Les éléments perturbateurs du WiFi
Testez le débit de votre connexion internet