L'hiver est là et bien là. Les vacances au ski se profilent à l'horizon pour les plus chanceux d'entre vous. Comment faire pour qu'elles soient le plus connecté possible ?

Tour d'horizon des solutions actuelles.

Des applications pour suivre vos exploits

Et si vous pouviez mesurer vos performances en ski ou en snowboard et les comparer à celles de vos amis ?

La célèbre marque Rossignol a inventé l'application pour smartphone parfaite : Ski Pursuit. Dans votre poche elle mesurera la distance, la vitesse, les dénivelés positifs et négatifs et tracera même votre parcours grâce au GPS.

Grâce à un Facebook login, vous pourrez en plus vous mesurer à vos amis.

Sachez qu'il existe d'autres applications de ce type qui vous permettent d'effectuer un tracking de vos activités de glisse !

Rendez vos fixations de snowboard complètement smart

Le constructeur japonais Cerevo a conçu des fixations de snowboard nommées XON Snow-1, innovantes au plus haut point : tout comme de nombreux objets devenus connectés, elles se parent de capteurs en tous genres.

Les capteurs ont donc la capacité de monitorer la répartition du poids sur votre planche, la flexibilité de celle-ci ou encore les mouvements de vos pieds très précisément. Des LEDs du plus bel effet vous montreront également en temps réel les variations de poids et de répartition corporelle.

La superbe application fournie avec les fixations vous fournira aussi des données comme votre vitesse, la trace GPS etc. Elle vous permettra également d'ajouter sur une vidéo les infos en temps réel de votre « ride ».

Vêtements chauds et connectés

On ne risque pas de vous apprendre grand chose en disant que de plus en plus de vêtements deviennent connectés depuis quelques temps. Si ce sont d'abord les accessoires comme les bracelets ou montres qui ont été précurseurs, on peut désormais trouver chaque pièce d'habillement en version connectée.

Pour cet hiver et particulièrement le ski, la marque française Archos à lancé le Music Beany, un bonnet tricoté intégrant des écouteurs Bluetooth, pour vous permettre de profiter de votre musique préférée par temps froid.

Vous pourrez trouver ici une sélection d'objets également connectés.

Un masque à la pointe de la technologie

La marque américaine Oakley n'est plus à présenter quand on parle d'optique : lunettes de soleil, de vue et…masques de ski !

Elle a même lancé à la fin de l'année 2013 le tout premier masque connecté, vous permettant grâce à une batterie de capteurs d'afficher directement sur l'écran des informations sur votre session, telles que votre vitesse, la température, les sauts, le dénivelé etc.

Avec sa connectivité Bluetooth et wi-fi, vous pouvez voir directement sur votre smartphone les données recueillies pendant que vous étiez sur vos skis ou votre snowboard.

Enfin, une télécommande bluetooth 4.0 basse consommation vous autorisera un contrôle parfait de votre smartphone, pour gérer la musique par exemple.

Une action camera connectée ?

Les action cameras comme la fameuse Hero 4 de GoPro ou AS30V de Sony sont désormais équipées de puces wifi ou même NFC. Elles permettent simplement à l'utilisateur de se servir d'une télécommande sans fil, de connecter la caméra à son smartphone ou encore de transférer facilement les films réalisés.

Ces caméras très répandues sont les accessoires parfaits pour immortaliser vos sessions les plus belles et monter de beaux films à partager avec vos amis sans modération.
Louez votre matériel en ligne

Et si vous passiez par Internet pour louer votre matériel de ski ou snowboard ? Finies les longues minutes d'attente assis sur un banc à essayer des chaussures et des équipements dans une chaleur étouffante.

Grâce à Skimium, vous pouvez réserver votre matériel (parmi une sélection de produits de marque) de marque en ligne à prix réduit (20% à 50%) et le retrouver directement dans plus de 350 magasins en Europe.

Avec tous ces objets liés au ski, vos vacances d'hiver risquent d'être on ne peut plus connectées !