« Une nouvelle messagerie pro conçue avec et pour nos clients »

Plus rapide, dotée d'une nouvelle ergonomie et de nouvelles fonctionnalités, la dernière version de la messagerie pro est bien plus qu'une boîte mail. Véritable outil de communication, la messagerie pro permet aujourd'hui  avec son ordinateur comme avec son smartphone ou sa tablette  d'envoyer des mails, des fax, des SMS, de transmettre des fichiers lourds et même de personnaliser son adresse mail.
Laurent Canis, responsable marketing de la messagerie pro nous dévoile ses nouvelles fonctionnalités .

Que va-t-il  se passer pour les clients de la messagerie pro à partir du  1er juin ?

Nous lançons la nouvelle messagerie pro !  Le déploiement auprès de nos utilisateurs se fera par vagues successives jusqu'au  moi s de septembre. Bien évidemment, chaque client  sera averti et accompagné lorsque sa messagerie sera concernée :  envoi d'email 15 jours avant, affichage d'une fenêtre d'information dans la boite mail, possibilité de découvrir sa future messagerie en avant-première...

Une nouvelle version, pour quelles nouveautés ?

Nous avons repensé l'ergonomie et l'ensemble des outils de communication nécessaires au quotidien d'un pro avec un objectif : faciliter son travail. 
Nos clients envoient des mails, reçoivent des mails, envoient des pièces jointes, suppriment des mails des centaines de fois, notre objectif est d'abord que toutes ces actons quotidiennes, répétées de nombreuses fois se fassent plus vite. 
On a renforcé les fonctions essentielles du mail. Des fonctions qui étaient peu utilisées car peu visibles comme le nom de domaine personnalisé, les SMS, le fax, l'envoi de fichiers lourds seront plus facilement accessibles, plus faciles à utiliser. 

Simplicité, vitesse d'utilisation, personnalisation... comment toutes ces promesses se traduisent concrètement ?

Tout d'abord  par la vitesse, plus vite parce que ces actions seront plus simples à faire et plus intuitives. Moins de clics pour faire les choses. Une logique largement héritée  de l'univers du mobile dont les usages prédominent aujourd'hui. Nous avons par exemple des clients qui ouvrent et ferment plusieurs fois par jour leur messagerie, jusqu'à 10 fois, 20 fois. Ces clients ont besoin que leur messagerie s'affiche  plus rapidement. Nous avons donc travaillé à l'accélération du temps de chargement des services avec un chargement intelligent. Les services les plus utilisés se chargeront en premier. Que veut voir un client en premier quand il utilise sa messagerie ? Ses mails reçus ? Ce sont donc ses mails reçus qui s'afficheront dès  l'ouverture de sa messagerie. 
Nous avons optimisé certaines fonctions  comme l'envoi de fichiers. Aujourd'hui , un utilisateur qui aurait  oublié d'ajouter une pièce jointe alors qu'il l'avait mentionné dans son mail en sera avisé.
Nos clients pourront toujours  envoyer des fichiers jusqu'à 1Giga tout en étant assuré qu'ils seront bien reçus par leurs destinataires.

La façon dont nous consultons nos mails a évolué avec les usages mobiles, comment accompagnez-vous cette rupture ?

Nos clients vont pouvoir bénéficier d'un affichage de leur messagerie adapté au support qu'ils utilisent. Si vous êtes sur un ordinateur, les contenus s'afficheront sur 4 colonnes pour un meilleur confort de lecture, même chose sur une tablette où l'affichage sera défini en fonction de la taille de l'écran, de la façon dont vous utilisez votre appareil. Adaptés à l'ergonomie de l'appareil (tactile ou souris)chacun  pourra afficher ses fonctionnalités en fonction de ses usages.

Pouvez-vous nous parler de la démarche, de la façon dont se sont construites toutes ces évolutions ?

On a observé nos clients en situation. Ils nous on fait part de leurs besoins, de leurs difficultés. 20 000 testeurs nous ont fait des retours. Cette nouvelle version a été construite avec  et  pour nos clients. Nous écoutons nos clients en permanence grâce à un outil de satisfaction en ligne. Ce qui nous permet d'améliorer en permanence la messagerie pro.  Nous les accompagnons dans l'utilisation quotidienne de leur messagerie. Nous sommes les seuls  à fournir un service avec une véritable assistance. A tout moment, nos clients peuvent trouver un interlocuteur disponible pour répondre à leurs questions, en ligne avec l' e-chat ou au téléphone. A partir du 1er juin, ils pourront même bénéficier d'une assistance par mail. Un formulaire permettra de poser sa question et la réponse arrivera par mail en quelques heures.

La nouvelle version de la  messagerie pro c'est bien plus que le mail :

  • Un affichage personnalisé ;
  • Une fenêtre unique pour l'envoi de mails, fax et sms ;
  • La prévisualisation des pièces jointes ;
  • Le rappel des pièces jointes oubliées ;
  • La personnalisation de votre adresse e-mail ;
  • Vos données sauvegardées et protégées en France.

Pour découvrir la nouvelle messagerie : http://pro.orange.fr/decouverte-messageriepro/