Sony est présent depuis longtemps sur le marché de la mobilité et la société a considérablement étoffé son offre au fil des années. Depuis 2012, le constructeur a opté pour un cycle de renouvellement court et a ainsi profité du dernier IFA pour lever le voile sur son nouveau smartphone premium, le Xperia XZ.

Ce terminal apporte de nombreuses améliorations par rapport au modèle précédent et certaines d'entre elles sont particulièrement adaptées à un usage professionnel.

Une certification IP65/68 pour résister aux aléas du quotidien

Tout comme certains de ses concurrents, le Xperia XZ ne craint ni l'eau ni la poussière. Les ingénieurs de l'entreprise ont effectivement placé de nombreux joints d'étanchéité sous sa coque afin de protéger les composants du terminal.

Certifié IP65/68, le Xperia XZ n'a donc aucune difficulté à s'acclimater à différents types d'environnement et cette particularité en fait le compagnon idéal des professionnels les plus nomades, mais également de tous ceux qui interviennent régulièrement sur les chantiers BTP.

Un lecteur d'empreintes digitales pour sécuriser l'accès aux données

Le Xperia XZ est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales, placé sur la tranche du terminal. Grâce à lui, vous pouvez facilement sécuriser votre téléphone et les données stockées dessus, avec un niveau de protection bien supérieur à celui du mot de passe ou même du schéma.

Vous êtes souvent pressé ? Vous y trouverez aussi votre compte puisqu'il vous suffit de placer votre doigt sur le capteur pour déverrouiller le téléphone. Une opération qui ne vous prend pas plus d'une seconde.

Un système de charge intelligent pour durer plus longtemps

Le Xperia XZ a une autre particularité intéressante : il est équipé de la technologie Qnovo Adaptive Charging.

Grâce à elle, le téléphone est capable d'adapter sa charge aux habitudes de son propriétaire afin de limiter autant que possible la dégradation de la batterie.

Si elle a un impact positif sur l'autonomie de l'appareil, elle vous permet aussi un retour sur investissement puisqu'elle améliore la durée de vie de la batterie.

Un appareil photo modulaire pour coller au plus près de vos besoins

Le Xperia XZ est le premier téléphone équipé de trois capteurs photo. Grâce à eux, il offre une vitesse de mise au point ultra rapide, mais il profite également d'un meilleur rendu au niveau des couleurs.

Sony l'a en plus pourvu d'une application photo modulaire. Vous pouvez installer de nouveaux modes de prise de vue en quelques instants et certains d'entre eux sont tout à fait adaptés à une utilisation professionnelle.

C'est notamment le cas du module développé par Evernote et du Quick PDF Scanner qui vous permettent de créer des notes ou de numériser des documents (courriers, cartes de visite) en quelques instants et sans avoir besoin de lancer une application dédiée.

Une compatibilité avec les solutions professionnelles pour une meilleure intégration dans votre entreprise

Le BYOD (pour Bring Your Own Device) gagne de plus en plus de terrain en entreprise. Pour être pleinement en phase avec cette tendance, Sony a fait en sorte de rendre le Xperia XZ compatible avec les principales solutions du marché et notamment avec celles de SOTI et de VMware.

En parallèle, le terminal bénéficie de l'écosystème de Sony : Xperia Transfert pour le transfert de données, Xperia Companion pour les mises à jour et My Xperia pour localiser en temps réel le terminal et effacer à distance ses données en cas de perte ou de vol.

Le Xperia XZ est un téléphone racé, certes, mais c'est finalement sa polyvalence qui le rend redoutable et qui lui permet de trouver sa place dans un cadre professionnel.