En voyage, votre smartphone vous guide à chaque étape de votre périple : préparer votre séjour, réserver un hôtel, repérer les bons restos, se diriger, etc. La boîte à outils du parfait voyageur est à portée de clic, à condition de télécharger les bonnes applications : en voici 5 parfaites pour tous vos déplacements.

#1 Conseils aux voyageurs : pour préparer votre voyage

C'est l'application officielle du ministère des Affaires étrangères. Elle vous donne toutes les informations utiles pour préparer votre voyage : effectuer les démarches administratives (passeport, change, etc.), connaître le contexte du pays, identifier les zones à éviter en cas de conflit... Et pour rester informé à tout moment sur la situation du pays, vous recevez des alertes en temps réel sur votre mobile ou votre tablette.
Application gratuite pour iPhone, Android et BlackBerry.

#2 Booking : pour réserver votre hôtel

Avec l'application Booking, impossible de ne pas trouver l'hôtel idéal tant l'offre est large et variée : entrez vos critères (prix, situation, types de logement, nombre d'étoiles...), comparez les offres proposées et réservez en un clic via un paiement sécurisé. Vous pouvez affiner votre sélection en utilisant d'autres critères et en consultant les avis des internautes. Pratique : au moment d'arriver à l'hôtel, votre réservation est disponible dans l'application sans avoir besoin d'être connecté à Internet.
Application gratuite pour iPhone, Android et BlackBerry.

#3 Airbnb : pour dormir chez l'habitant

Vous préférez louer l'appartement d'un particulier plutôt qu'aller à l'hôtel ? Avec Airbnb, vous choisissez le style de logement qui vous convient et vous louez directement auprès de son propriétaire. Pour réserver, il suffit d'envoyer une demande via l'application et vous obtenez une réponse dans les 24h à 48h en général. Idéal si vous voulez nouer un contact avec les gens du pays et avoir l'impression de vivre un peu comme eux le temps d'un séjour.
Application gratuite iPhone et Android.

#4 Liligo : pour comparer les prix

Sur Internet, vous avez l'habitude de comparer les offres de voyages avant de faire votre choix. ? C'est exactement ce que vous propose l'application Liligo sur mobile et tablette : un comparateur de prix incluant le vol, l'hôtel, la location de voiture et les séjours tout compris. Une fois votre choix arrêté, l'application vous redirige vers le site de la compagnie aérienne ou de l'agence de voyage. Pratique : vous pouvez recevoir des alertes pour être informé des nouveautés ou des prochains vols au départ de votre ville.
Application gratuite iPhone et Android.

#5 Google Maps

Dernière application indispensable pour voyager sans encombres : Google Maps. Vous pouvez télécharger toutes ses cartes itinérantes et vous déplacer sans difficulté en France ou à l'étranger. L'application vous guide dans tous vos déplacements, à pied ou en voiture, en train, en bus ou en métro, en intégrant l'état de la circulation. Encore mieux : elle repère les bons restaurants et bars à proximité et vous conduit jusqu'à eux.
Application gratuite iPhone et Android.