Réchauffement climatique, pollution, surmortalité des abeilles…Tout autour de vous, des phénomènes liés, directement ou non, à l'influence humaine sont en passe de bouleverser le monde dans lequel vous vivez. De petits gestes, réalisés individuellement mais étendus à une plus grande échelle, peuvent cependant faire la différence. Plusieurs applications mobiles ont été créées dans cet objectif et vous permettent d'agir simplement et de manière originale.

Voici un top 5 des applications pour vous aider à défendre l'environnement.

Sauvons les abeilles, pour lutter contre le frelon asiatique

Pour lutter contre le frelon asiatique qui détruit de nombreuses colonies d'abeilles, l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a lancé l'application Sauvons les abeilles, disponible sur Android.

Celle-ci permet à un particulier de vérifier si le nid suspect présent dans son jardin contient des frelons asiatiques et le met en contact avec des sociétés spécialisées pour le détruire.

Commute Greener, pour limiter votre empreinte carbone

L'application Commute Greener, disponible sur iOS et Android et encouragée par l'Union Européenne, vous permet de calculer votre empreinte carbone (émissions de CO2). A vous ensuite de vous fixer des objectifs pour diminuer ces résultats et favoriser le vélo ou encore les transports en commun.

Rippl, pour un mode de vie plus écolo

Rippl, disponible sur iOS, est une application personnalisable qui met à disposition de nombreuses astuces pour rendre votre mode de vie plus écologique. Celle-ci vous permet également de mesurer votre impact environnemental afin de vous aider à définir des objectifs.

Le Guide du tri, pour toutes vos questions sur le recyclage

Vous avez toujours un doute au moment de jeter un aliment ? Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle grise ? L'application Le Guide du tri, disponible sur Android et iOS, répond à toutes vos questions grâce à un moteur de recherche très bien fourni (plus de 1500 produits recensés). Mieux, Le Guide du tri vous indique les points de collecte les plus proches de chez vous…donc plus d'excuse !

éCO2mix, afin de constater les pics de pollution

Réalisée par RTE, le Réseau de Transport d'Electricité, l'application éCO2mix, disponible sur iOS et Android, vous permet de tout savoir de l'électricité en France et dans votre région. En temps réel, vous pouvez ainsi constater les pics de pollution dans votre secteur et adapter en conséquence votre empreinte carbone.

Et si vous n'attendiez pas le 1er janvier pour commencer de bonnes résolutions ?