Dans une société où les télécommunications occupent une place de plus en plus importante, il est capital que les professionnels fassent le bon choix pour leur ligne de téléphone fixe. Les opérateurs téléphoniques, à l'instar d'Orange, rivalisent de créativité pour proposer aux entreprises des formules avantageuses parfaitement adaptées à leurs besoins. Pour quels services téléphoniques opter ? Voici trois critères qui pourront guider votre choix.

Souscrire à un forfait classique

Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne saurait se passer d'une ligne de téléphone fixe tant il est indispensable de rester joignable en toutes circonstances. Avant de choisir votre ligne, vous devez évaluer vos besoins : devez-vous fréquemment passer des appels ? Si tel est le cas, avez-vous besoin d'un forfait illimité ou pouvez-vous vous contenter d'un forfait réduit à petit prix ? La plupart de vos appels concernent-ils des téléphones fixes ou mobiles ? Ou souhaitez-vous principalement recevoir des appels de clients ou de collaborateurs ? Quoiqu'il en soit, les forfaits professionnels classiques s'imposent comme le minimum auquel souscrire et vous donnent droit à tous les avantages classiques liés à ce type d'abonnement : appels à destination de l'étranger (vers plus d'une centaine de pays aux quatre coins du monde), présentation du numéro, transfert d'appel, signal d'appel, messagerie vocale, inscription dans les annuaires professionnels, service après-vente joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7... Cette formule économique est idéale pour les professionnels, qu'ils soient des commerçants, des artisans ou des prestataires de services, ayant une utilisation plus ou moins modérée du téléphone. Elle convient pleinement aux entreprises de taille réduite, ne nécessitant pas une infrastructure complexe : TPE, PME, microsociétés de moins de 10 salariés, auto-entrepreneurs...

Opter pour une ligne fixe numérique

Tout entrepreneur sait combien le monde du travail est exigeant et implique une organisation millimétrée. A ce titre, vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement pour une ligne fixe numérique, à l'image de l'option « Numéris » d'Orange : celle-ci vous permettra de passer 2 communications en simultané, que ce soit vers des fixes comme des mobiles. Pour un prix légèrement plus élevé que la formule basique, ce forfait multi-ligne est particulièrement adapté aux sociétés disposant de plusieurs services affectés à différentes fonctions (service commercial, technique, SAV...). Il évitera à vos interlocuteurs des délais d'attente fastidieux en leur permettant de contacter directement le correspondant qui les intéresse. Cette option est, à ce titre, parfaite pour les commerçants et les prestataires de services de taille importante souhaitant instaurer un contact plus fluide avec leur clientèle. Ce type de forfait fonctionne sur les tarifs dégressifs : plus vous avez de lignes au sein de votre entreprise, plus vous réalisez d'économies.

Payer pour des services annexes

Selon le célèbre adage "le temps, c'est de l'argent", un gérant d'entreprise doit limiter autant que possible les sources de distraction pour ne pas ralentir son activité. Une société ne peut guère se permettre de répondre aux erreurs téléphoniques ou de perdre son temps avec des appels publicitaires. Vous pouvez restreindre l'usage de votre ligne fixe pour contourner les appels indésirables. Si vous partez à l'étranger, vous pouvez également opter pour un transfert d'appel, afin de rester joignable y compris à l'autre bout du monde pour un coût dérisoire.

Bien conscients des responsabilités multiples et des tâches innombrables auxquelles font face les dirigeants, les opérateurs ont mis au point plusieurs services gratuits pour faciliter leur quotidien : factures en ligne pour limiter le stockage de courrier, factures détaillées par appel pour une gestion optimisée des dépenses au quotidien, prélèvement automatique, conversation à trois sur une seule et même ligne (particulièrement adaptés pour les professions libérales, très sollicités par téléphone)... Autant de petits plus qui vous permettront de faire face à vos obligations avec sérénité et d'être parfaitement organisé.