La recherche de financements, la prise de risques, la conquête du marché et l'impact socio-économique sont autant de facteurs à prendre en considération lorsqu'on se lance dans l'aventure entrepreneuriale. Mais pour une start-up, le véritable défi reste sans doute de se faire connaître. Comment communiquer efficacement pour optimiser sa visibilité ?

Utiliser des régies publicitaires

Le rôle d'une régie publicitaire reste de mettre en relation les annonceurs (entreprises qui souhaitent investir dans le but d'accroître et de valoriser leur audience) et les médias proposant des espaces publicitaires. Cet outil devenu incontournable permet par exemple aux internautes de trouver une entreprise à l'instant précis où ils cherchent à s'offrir les produits et services de cette dernière. Mais le placement ne se limite pas à Internet. Il peut s'agir de toute forme d'acquisition d'espace ou de canal de communication : marketing par téléphone, radio, publipostage, spot télévisé, affichage, médias de proximité, ou encore publicité sur le lieu de vente. Les experts ont établi de nombreuses listes, qui classent les régies publicitaires en fonction des supports sur lesquels elles évoluent, mais aussi de leur chiffre d'affaires annuel.

La solution Google AdWords

Dans le petit monde des régies publicitaires, Google AdWords s'impose comme une référence. L'agence de publicité du géant de Mountain View permet aux entreprises en quête de visibilité de se faire connaître, notamment en affichant des bannières publicitaires basées sur les mots-clés entrés par l'internaute. Le système peut également s'appuyer sur la manière de naviguer de ce dernier et lui offrir des annonces ciblées. Le concept est particulièrement attractif pour les jeunes pousses avec un financement limité, puisque l'annonceur ne paie que lorsque l'utilisateur clique effectivement sur la publicité, d'après un mécanisme actif d'enchère et de qualité. Au final, plus l'annonce sera pertinente et utile à l'internaute, plus elle sera en évidence dans les recherches, et le tarif au clic réduit.

Les outils d'Orange

Pour les TPE et PME à fort potentiel, les experts en référencement d'Orange proposent des formules clés en main, adaptées aux besoins, mais surtout au budget, de tout un chacun. La firme propose des conseillers certifiés AdWords pour élaborer et gérer efficacement les campagnes publicitaires sur Google. Véritables outils pour optimiser les performances, ces solutions permettent aux start-up de booster leur visibilité, en rejoignant par exemple les annuaires d'Orange (environ 2,6 millions d'utilisateurs mensuels). D'autres chiffres parlent d'eux-mêmes : la moitié des achats sur la Toile est effectué par le biais d'un moteur de recherche et 93% d'internautes français privilégient Google. Par ailleurs, le référencement payant permet aux entreprises de se positionner en tête des résultats, d'autant qu'on sait que lors de leurs recherches, 75% d'utilisateurs ne dépassent pas la deuxième page.

Mettre à profit son réseau

Pour une start-up avec très peu de budget, le meilleur moyen de se faire connaître reste peut-être de faire jouer, ou de bâtir, un réseau personnel. Des solutions existent pour les jeunes entreprises en mal de visibilité. La nouvelle société gagnera en visibilité en activant sa présence sur les réseaux sociaux, en assistant aux colloques, forums, conférences de presse et autres évènements ayant lieu dans sa région. La famille, les amis, anciens camarades, professeurs, et employeurs lui seront également d'une aide précieuse. Dans cette optique, Il est vivement conseillé de s'ériger un réseau bien avant le début de l'aventure entrepreneuriale.