La création d'un site internet professionnel ne s'arrête pas à sa mise en ligne. Il s'agit ensuite d'animer son contenu et de mettre à jour des informations clés. L'objectif ? Faire vivre votre site, générer davantage de trafic, tisser un lien dans la durée avec vos audiences pour les fidéliser et attirer de nouveaux visiteurs.

Pourquoi animer son site web ?

Animer et mettre à jour son site web est primordial : cela se montre à la fois positif pour vos visites, pour l'image de votre entreprise auprès des internautes et pour le référencement naturel.

Une image de marque renforcée

Vous avez pu faire l'expérience de l'importance de l'animation et de la mise à jour d'un site web en tant que simple internaute. Il n'y a rien de pire qu'une page d'accueil statique, mois après mois, ou relatant une date passée depuis longtemps. Cette impression d'être resté figé dans le temps renvoie une image d'entreprise à l'arrêt, ou peu soucieuse de son image, de ses visiteurs.

Soigner son image, c'est gagner la confiance de vos visiteurs, qui se transformeront ainsi plus facilement en prospects ou clients. Une image de marque positive fidélise, crédibilise, et permet la transmission d'un message marketing puissant.

Un meilleur référencement naturel

Animer et mettre à jour votre site web régulièrement permettra également d'améliorer sa visibilité, notamment sur Google. Les robots qui scannent les sites web sont très réceptifs aux nouvelles publications. Si votre site évolue en permanence, les moteurs de recherche y verront un gage de qualité, et votre positionnement sur les pages de résultats en bénéficiera.

Plus de visibilité, plus de visiteurs

Qui dit meilleur référencement naturel (ou SEO), dit meilleure visibilité et fréquentation en hausse. Donc mettre à jour son site avec du contenu de qualité, c'est entrer dans un cercle vertueux qui aura des effets réels sur votre business.

6 conseils pour animer et mettre à jour son site web

Comment animer et mettre à jour votre site web ? Pour vous aider dans cette démarche, voici 6 bonnes pratiques à mettre en place le plus régulièrement possible.

1. Publier du contenu de qualité

L'un des meilleurs moyens d'animer son site web reste d'intégrer une partie blog que vous alimenterez régulièrement de contenus de qualité. Clé d'une stratégie inbound marketing, le contenu à haute valeur ajoutée est la meilleure façon d'assurer une mise à jour qualitative de votre site.

Les articles que vous allez rédiger pour votre blog présentent deux grands avantages. Tout d'abord, ils attirent les visiteurs – donc des clients potentiels – et peuvent les inciter à revenir. Un prospect peut se laisser convaincre par des contenus répondant à ses attentes et démontrant l'expertise et la fiabilité de votre entreprise.

Également, publier régulièrement des contenus qualitatifs et originaux, qu'il s'agisse de textes ou d'images, présente un réel atout en matière de référencement naturel. Cela reste un moyen très efficace de montrer aux moteurs de recherche que vous êtes actif. Et votre site web professionnel est ainsi susceptible d'être mieux positionné dans les résultats de recherche.

Pour offrir un peu de diversité aux internautes, vous pouvez varier les types de contenus et proposer des infographies, des photos (voir ci-dessous), des vidéos ou encore des podcasts. L'important reste que tous ces formats doivent être pertinents et adaptés au sujet.

Concernant la fréquence de parution, tout simplement : le plus fréquemment reste le mieux. Si vous avez la possibilité de publier des contenus tous les jours, c'est évidemment l'idéal. Mais que ce soit hebdomadaire ou mensuel, l'important est de rester régulier afin de créer un rendez-vous avec l'internaute.

2. Communiquer sur les actualités

Autre bonne pratique pour animer et mettre à jour son site web : intégrer un menu « Actualités ». Il vous permettra de publier régulièrement des informations en lien avec votre activité, mais aussi de communiquer sur la vie de votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, annoncer votre participation à un salon, l'arrivée d'une promotion, la sortie d'un catalogue, la signature de nouveaux clients (avec leur autorisation), etc.

La rubrique « Actualités » est l'endroit le plus visible pour relayer les derniers articles de blog, livres blancs, analyses ou vidéos que vous avez produits sur votre secteur d'activité.

La démarche est alors moins basée sur l'autopromotion que sur le fait d'illustrer votre ouverture d'esprit, votre dynamisme, votre expertise et votre réflexion sur un ou des domaine(s) proches de la filière d'activité de votre PME-TPE. De plus, vous apportez ainsi une information susceptible d'intéresser vos audiences.

3. Actualiser ses pages et informations pratiques

Au fil du temps, votre entreprise est logiquement amenée à évoluer. Il est donc primordial que votre site web professionnel évolue lui aussi en apportant toutes les nouvelles informations utiles pour le public :

  • changement d'horaires pour la saison ;
  • ouverture ou fermeture lors d'un jour férié à venir ;
  • nouvelle adresse ;
  • nouveau numéro de téléphone, etc.

4. Vérifier les liens

Dans l'optique d'animer et de mettre à jour votre site web, il est nécessaire de vérifier régulièrement les liens sortants de chaque page. En effet, si vous changez l'arborescence de votre site ou arrêtez la vente d'un produit ou d'un service, cela impactera bien sûr la page en question mais aussi toutes celles où la page est citée.

Un clic sur un lien obsolète donne à l'internaute le sentiment d'un site non entretenu. Et cela peut tout simplement stopper son parcours d'achat s'il ne peut pas accéder à la page souhaitée.

De plus, là encore, une mise à jour des liens dans vos contenus enverra l'information d'un site actif et d'une gestion efficace aux moteurs de recherche, ce qui favorisera votre référencement naturel.

5. Publier des photos

Publier une galerie de photos peut se montrer très pertinent, surtout pour certaines professions. Par exemple, un architecte pourra montrer ses différents chantiers et bâtiments terminés, un décorateur saura convaincre les clients grâce à des clichés de son travail, un restaurateur pourra donner envie à sa clientèle grâce aux photos de son établissement et de ses plats. Les exemples d'usage de ces images sont nombreux.

Il reste toutefois recommandé de changer et de mettre à jour les photos publiées sur votre site. Si vous n'avez pas de photo de votre activité, vous pouvez compter sur de nombreuses banques d'images libres de droit.

6. Moderniser votre site web

On estime qu'au bout de 3 ou 4 ans, un site web a besoin d'être renouvelé. Comme dans la mode, les tendances en matière de design évoluent. Et votre site peut, à terme, devenir désuet voire obsolète. Il est donc primordial de veiller à ce que le design du site soit moderne, ergonomique et responsive. C'est-à-dire, adapté au mobile et aux autres supports.

Pour vous éviter des refontes trop importantes de votre site, il est vivement conseillé de :

  • mettre à jour les modules complémentaires régulièrement ;
  • ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin sans attendre ;
  • installer les plug-in nécessaires à une navigation fluide pour l'internaute ;
  • veiller à la sécurité de votre site.

Il est aussi recommandé d'opérer une veille SEO régulière. Le principe : vous tenir informé des dernières tendances en matière de référencement, pour que vos pages demeurent bien classées. Vous pourrez ainsi réagir rapidement, sans risquer des pénalités de la part des moteurs de recherche en cas de mauvaise pratique.

Il est également à noter que votre site web doit évoluer en même temps que votre entreprise. Si vous proposez de nouveaux services, que vous changez votre logo ou l'identité visuelle de votre structure, votre site devra nécessairement suivre. Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas pour autant d'une refonte totale du site.

 

 
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