A ma gauche les hackers, les voleurs, à ma droite, les mobiles high-tech et au milieu vous, pour qui vivre sans son mobile est devenu compliqué. Nos téléphones font aujourd'hui partie de notre quotidien et les protéger est une évidence, reste juste à trouver les bons moyens...

Une nouvelle technologie

Si verrouiller son écran, utiliser un code PIN sont monnaie courante, la reconnaissance digitale l'est beaucoup moins. L'iPhone 6 propose maintenant la technologie Touch ID qui permet de verrouiller son téléphone ou de valider ses achats avec son pouce, une technologie que l'on retrouve également sur le Galaxy S5 et via l'application ICE Unlock Fingersprint Scanner. Pas de doute quant à l'avenir d'une technologie qui renverra sans doute aux oubliettes les mots de passe et qui devrait vite se retrouver sur de nombreux smartphones.

Le bon sens

Pas nécessaire de recourir aux dernières technologies pour protéger son téléphone, un peu de jugeote peut suffire. Pensez par exemple à mettre à jour régulièrement votre système d'exploitation, téléchargez vos applications sur des sites de confiance, veillez aux autorisations d'accès en particulier à votre carnet d'adresses et à la géolocalisation.
Si vous prêtez votre mobile et que vous êtes l'heureux propriétaire d'un téléphone Android fonctionnant avec Lollipop 5.0, sachez que vous bénéficiez du " mode invité " qui interdit l'accès à vos données personnelles.

Les antivirus

Ils sont devenus nombreux sur le marché à offrir des solutions complètes pour protéger votre mobile. Avira Antivirus Security, Norton, pour les plus connus, toutes ces marques ont développé des solutions efficaces pour mettre à l'abri votre précieux mobile. D'autres comme Orange avec Suite de Sécurité pro vont au-delà et proposent la protection de vos données sur l'ensemble de vos appareils PC, Mac, smartphone et tablette Android et même une fonction antivol qui permet de localiser votre mobile à distance, de le verrouiller, d'effacer les données (sur Android).

Le top de la sécurité ?

Le Coréen Samsung propose également le traçage de ses appareils avec localisation et verrouillage à distance. Votre mobile sonne alors comme une véritable alarme. Si vous ne possédez pas un téléphone de la marque Samsung jetez un oeil du côté des applications gratuites comme Trouver mon téléphone ou Localiser mon iPhone.
Vous localiserez votre appareil sur une carte, le verrouillerez à distance. Vous pourrez même le faire sonner, afficher un message ou effacer toutes les données.
Certains mobiles comme le Granitephone pousse le bouchon de la sécurité encore plus loin en proposant système d'exploitation privé, encryptage total (navigation, appels, mails, SMS), sauvegarde et partage de documents ultra-sécurisé.
007 n'a qu'a bien se tenir !