Gare aux piratages et aux virus :  la sécurité de vos appareils professionnels , un essentiel

Les cyberattaques n'épargnent ni les petites entreprises, ni les multinationales, qui une fois infectées se voient contraintes de stopper une partie de leur production. Ce fut le cas en France de Renault en mai 2017, victime d'un rançongiciel mondial sans précédent. Si elles n'ont pas toutes cette virulence, il est utile de rappeler, que la meilleure des protections est un bon antivirus professionnel, couplé à un comportement averti de l'internaute.

Afin de mettre à l'abri vos données sensibles, voici un rappel des différents types de menaces ainsi que de la manière de s'en prémunir.

Les menaces informatiques les plus courantes

Les pirates de l'informatique ne manquent pas d'ingéniosité pour paralyser votre ordinateur ou voler vos données. Heureusement, tous ne cherchent pas à piller l'intégralité de votre butin. Quelle que soit l'attaque, elle fera perdre du temps et de l'argent à votre entreprise.

Parmi les plus gentilles, se trouvent les spams, tout du moins en apparence, car ils sont bien souvent la porte d'entrée à des virus bien plus nocifs qui s'installent sur votre machine par le biais d'un lien, d'un PDF ou d'une pièce-jointe.

L’hameçonnage (phishing en anglais) est un mail qui ressemble à s'y méprendre à celui d'un organisme officiel ou d'un service connu et dont le but est de vous soutirer des données compromettantes relatives à vos données bancaires.

Les logiciels malveillants ou espions, connus aussi sous les noms de malware et spyware, se cachent derrière un logiciel légitime pour infecter et corrompre insidieusement vos fichiers. Ils peuvent dans le pire des cas mettre votre ordinateur et les données qu'il contient au rebut.

Les nouveaux virus

Indépendamment de leurs objectifs, ils sont nuisibles par nature puisqu'ils ne sont pas encore connus des systèmes de sécurité. Rassurez-vous cependant, ils le seront rapidement. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de disposer d'un antivirus professionnel. Il sera très vite mis à jour et efficace, souvent même avant l'arrivée du virus en France. C'est d'ailleurs le cas pour Bad Rabbit « méchant lapin », le rançongiciel qui sévit en ce moment auprès des entreprises Russes et Ukrainiennes en cryptant l'ensemble de leurs données, qu'elles retrouvent moyennant le paiement d'une rançon.

Soyez vigilant et armez-vous d'une suite antivirus !

Faites également des sauvegardes régulières et armez-vous d'un bon antivirus pour professionnels dont la mise à jour est automatique. N'attendez plus, optez dès maintenant pour la Suite de Sécurité Pro d'Orange. Sécuriser vos données d’entreprise et celles de vos clients est primordial, ne passez pas à côté !