Le succès d'une entreprise ne dépend pas seulement des qualités et compétences de ses dirigeants : pour se lancer, il est essentiel de s'équiper des bons outils bureautiques pour une gestion administrative et commerciale simplifiée et une productivité décuplée.

Les logiciels de base

Pour répondre au quotidien aux besoins fondamentaux de votre entreprise, votre système informatique devra vous donner aussi bien la possibilité d'émettre des factures que de faire la promotion de vos activités et de communiquer avec le monde extérieur. Or, à ce triple objectif, correspondent au moins trois logiciels de base : un tableur pour la gestion de votre comptabilité, un traitement de texte pour l'élaboration de vos documents et un logiciel multimédia pour vos opérations de marketing.

Les suites bureautiques traditionnelles comme Office 365 de Microsoft ou Polaris Office d'Orange vous procureront non seulement ces outils indispensables au lancement de votre entreprise, mais vous donneront également la possibilité d'opter pour de nombreuses autres applications, à choisir en fonction de vos exigences.

Le Cloud informatique, un outil irremplaçable...

Bien qu'impliquant l'installation des principales applications sur votre poste de travail, les suites bureautiques possèdent toutes les caractéristiques d'un Cloud informatique. Ce qui veut dire que sa mise en place vous permettra d'effectuer la plupart de vos activités bureautiques en ligne, pour des gains considérables en termes d'organisation et de ressources, mais aussi d'économies.

Le Cloud est un outil irremplaçable qui met, à la disposition des petites comme des grandes entreprises, une vaste gamme de fonctionnalités concentrées en une formule unique, bien que personnalisable selon vos besoins. Vous trouverez, ci-dessous, quelques-unes des principales options proposées.

... pour communiquer...

En ce qui concerne les différents outils de communication qui vous permettront de vous mettre en relation avec vos clients et fournisseurs, Office 365 propose plusieurs options, dont un indispensable service de messagerie électronique. Avec Exchange, vous pourrez non seulement échanger des mails avec vos contacts, mais vous bénéficierez également de l'assistance d'un gestionnaire de tâches et d'une protection accrue contre virus et malwares.

Cette application tout-en-un fait aussi office de calendrier et de répertoire électroniques, pour une gestion facilitée de votre agenda comme de vos contacts. L'installation de Skype Entreprise vous permettra, de plus, d'organiser des vidéoconférences ou meetings en ligne. Grâce au réseau social professionnel Yammer Entreprise, vous pourrez prospecter de nouveaux collaborateurs, avec lesquels vous pourrez même gérer des projets à distance.

... ou pour stocker et partager des dossiers !

Avec les suites bureautiques comme Office ou Polaris, vous pourrez également stocker et partager des dossiers à volonté, pour des gains considérables en matière non seulement de gestion proprement dite des fichiers, mais aussi en ce qui concerne la sécurité de ces derniers. Avec One Drive et ses équivalents sur le marché Google Drive et Dropbox, vous disposerez d'un espace de stockage illimité grâce auquel vous pourrez accéder à vos données à partir de n'importe quel dispositif électronique se connectant à internet (mobile, PC ou tablette).

SharePoint est une application conçue pour le travail d'équipe et le partage des dossiers en ligne. Non seulement vous bénéficiez d'un accès illimité à vos fichiers, où que vous vous trouviez dans le monde, mais vous disposez également de ressources multiples pour le développement de vos projets mais aussi la possibilité de créer, héberger et administrer le site internet de l'entreprise.