Twitter fait partie des réseaux sociaux qui sont devenus incontournables pour fédérer une communauté autour de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits. Véritable outil de communication avec ses messages courts, Twitter est un moyen très efficace et particulièrement simple de partager une information et d'échanger avec vos prospects, clients, collaborateurs, etc.

Intégrer Twitter dans votre stratégie de communication

Au-delà de communiquer de simples informations, les tweets peuvent servir de tremplin pour inciter les personnes qui vous suivent à se rendre sur votre site web, votre boutique en ligne ou votre blog d'entreprise. N'hésitez pas à prévoir un planning de publication pour éviter de publier à la dernière minute et prendre le temps de travailler vos messages.

Pensez à utiliser au mieux les 140 caractères dont vous disposez en choisissant bien vos mots, vos hashtags, les liens éventuels, etc. Un conseil : le hashtag, “#”, est considéré par Twitter comme un lien. N'en mettez pas plus de trois, votre URL y compris, au risque de dévaloriser vos publications.

 

Publier régulièrement mais sans excès

S'il est important de tweeter de manière régulière afin d'animer votre compte, il l'est tout autant de ne pas tomber dans l'excès en envoyant trop de messages au risque de rebuter les abonnés, de noyer les messages les plus importants et d'être considéré comme un spammeur. Évitez ainsi de publier plus de 5 tweets par jour et laissez à vos followers le temps de réagir à un tweet avant d'en publier un autre. Par ailleurs, n'oubliez pas que chaque message publié doit avoir un objectif bien clair afin d'éviter de parler pour rien.

Élargir votre communication pour plus de visibilité

N'hésitez pas à retweeter les messages d'autres comptes que vous suivez afin d'accroître votre visibilité auprès de potentiels nouveaux followers. Pour donner plus de visibilité à votre compte et vos messages, vous pouvez également ajouter des images ou des vidéos. Enfin, analysez les habitudes de vos cibles pour savoir à quel moment poster vos messages. Le bon timing de publication vous permettra de toucher un maximum de followers.

Twitter possède un énorme potentiel pour attirer de nouveaux clients et permettre d'améliorer le référencement de votre site web.