En cas de défaillance technique de votre smartphone, vous devez pouvoir le redémarrer de force. En général, cette manipulation suffit pour corriger de nombreux problèmes.
Comme un téléphone ne ressemble pas à un autre, les manipulations pour effectuer un " reboot " sont souvent différentes.
Voici une petite liste qui devrait vous dépanner.

Vous avez un iPhone sous iOS ?

Vous devez appuyer en même temps sur les boutons Marche/Veille et Home de votre iPhone. Attendez ensuite que votre téléphone s'éteigne. Celui-ci redémarrera peu de temps après.

Vous avec un Nokia Lumia sous Windows Phone ?

Appuyer longuement et simultanément sur les boutons de volume bas et d'alimentation. Une vibration interviendra après une dizaine de secondes. Votre smartphone redémarrera automatiquement. Si vous avez Lumia 925, 1020 ou bien 1520, il vous suffira simplement d'appuyer longuement sur la touche On/Off.

Vous avec un Sony Xperia sous Android ?

Vous devez appuyer en même temps sur les touches On/Off et volume haut durant 8 secondes. Votre téléphone redémarrera par la suite.

Vous avez un HTC One sous Android ?

Il vous suffit de maintenir la touche On/Off durant plus de 10 secondes.

Vous avez un Samsung Galaxy sous Android ?

Appuyez simultanément sur les touches Home, volume bas et On/Off. Cette manoeuvre nécessitera vos deux mains mais vous permettra de redémarrer votre smartphone.

Vous avec un BlackBerry sous BlackBerry OS ?

Vous devez appuyer simultanément sur les touches Alt, shift et del puis attendre que votre mobile redémarre.
Vous savez désormais comment réagir en cas de panne de votre smartphone !