Votre smartphone ne vous quitte pas d'une semelle ? Vous lui confiez tout ou presque ? Mais avez-vous pensé à le protéger ? Si l'utilisation d'un antivirus est bien rentrée dans les moeurs informatiques quand on parle de PC, ce n'est pas encore le cas pour les mobiles. Naviguer sur Internet avec son mobile est aujourd'hui monnaie courante, raison de plus pour prendre quelques précautions...

Quels sont les risques ?

Tout ce que vous faites sur votre mobile peut être potentiellement une source de piratage : lire vos mails, télécharger des documents, naviguer... Deux façons d'être infecté, soit directement par le virus, soit en récupérant un fichier contenant le virus. Les dégâts varient en fonction du virus et peuvent aller de la perte de toutes vos données jusqu'au déchargement brusque de votre batterie. Les virus peuvent utiliser vos SMS, MMS, le Bluetooth ou une carte mémoire externe pour se propager sur votre mobile et certains sont particulièrement vicieux. C'est le cas du dénommé Kulls qui a infecté les utilisateurs de Symbian. IL remplaçait les icônes d'applications du téléphone par des crânes. Cerise sur le gâteau, il rendait toutes les fonctions inopérantes, ne préservant que le téléphone.

Comment s'en prémunir ?

D'abord en téléchargeant régulièrement les mises à jour du système d'exploitation de votre mobile. Vous pouvez aussi activer le mode " caché " de la fonction Bluetooth de votre téléphone, surtout lors de vos déplacements dans des zones à forte densité de population (gares, aéroports, salles de spectacles, etc.). Faites attention lorsque vous installez un logiciel, vérifiez son origine avant de vous lancer. Méfiez-vous quand un de vos contacts, qui ne vous a jamais envoyé de fichiers précédemment, vous propose d'installer une application. Téléchargez les programmes et les contenus (photos, vidéos, sonneries, jeux...) provenant d'une source fiable : portails d'opérateurs, marques connues, etc.
Ensuite, il a y la solution antivirus avec deux catégories dans une offre maintenant pléthorique : les gratuits et les payants. Chez les gratuits, il y a l'embarras du choix avec par exemple : Sophos Security & Antivirus ou Avira.
Côté payant , l'antivirus Lookout premium disponible sur la boutique Orange ou encore Fsecure.