La sortie de la caméra Samsung Gear 360, accompagnée du casque Gear VR, a eu l'effet d'un tremblement de terre. Les nombreuses possibilités offertes par ces technologies de réalité virtuelle promettent en effet de faire évoluer la façon de travailler de nombreux professionnels.

Découvrez pourquoi certaines sociétés sont d'ores et déjà tombées sous le charme de cette caméra.

La réalité virtuelle, qu'est-ce que c'est ?

La réalité virtuelle est une simulation de la réalité. Une plongée dans un monde réel (ou créé de toutes pièces) où vous pouvez interagir de manière naturelle et intuitive avec ce qui vous entoure. Une fois le casque Samsung Gear VR sur la tête par exemple, vous déconnectez automatiquement pour plonger dans un nouvel univers.

Jouer à des jeux immersifs, regarder des films comme si vous étiez dans une salle de cinéma, tester des simulations de pilotage ou bien faire des expériences à 360°…tout cela est possible grâce à la réalité virtuelle.

Samsung Gear 360 : dites adieu aux angles morts

De la taille d'une pomme, la Gear 360 de Samsung est surprenante. Ses deux objectifs, situés de part et d'autre de la caméra, sont en effet capables de retranscrire ce qui se passe autour d'eux à 180°, horizontalement et verticalement.Vous pouvez ainsi filmer un espace sans avoir à tourner autour de vous et permettre, lors de la retranscription, de vous promener à 360°. Si vous choisissez de regarder cette vidéo avec le casque Gear VR, vous serez alors en totale immersion dans le lieu en question, et ce où que vous soyez. Regardez en haut, en bas, derrière vous…rien ne vous échappe, surtout avec une résolution de 3 840 x 1 920 (Sub UHD) pour les vidéos, et de 30 Mégapixels pour les photos !

Autre grand atout de la Gear 360 : sa simplicité d'utilisation. Chargez votre caméra, installez une carte microSD, téléchargez l'application Samsung Gear 360 Manager sur votre smartphone Samsung, couplez les deux appareils et le tour est joué. Vous voyez alors tout ce que la caméra enregistre sur votre smartphone.

Un potentiel immense pour les entreprises

Très prisées par les amateurs de nouvelles sensations, les photos/vidéos réalisées à 360° associées à des casques tels que le Gear VR, ont également déjà séduit de nombreuses entreprises comme Natixis et le Club Med notamment. Il faut dire que de nombreux secteurs peuvent y trouver des applications concrètes.

- La vente : imaginez une boutique en ligne dans laquelle le client circule, consulte tous les produits, sans avoir à se déplacer ? Sur cette vidéo, vous pouvez circuler dans un supermarché et parcourir ainsi tous les rayons.

- La culture : visitez un musée, comme celui du Louvre, visionnez un clip musical en 360° comme le titre « Heal Tomorrow » du groupe Naive New Beaters…ce format de photo et de vidéo est une porte ouverte à la créativité

- Les agences immobilières : la Samsung Gear 360 transforme le métier de l'agent immobilier en permettant à ses clients de visiter des appartements ou des maisons sans avoir à mettre un pied en dehors de l'agence. Un simple casque Gear VR lui permet en effet de découvrir cet espace et tous ses recoins.

- Le tourisme : Le Club Med propose plusieurs films tournés à 360° afin de convaincre leurs clients, chez eux ou en agence, de rejoindre certaines de leurs destinations. Découvrez ici les Maldives ou encore la République Dominicaine.

Alors ? Prêt(e) à tomber vous-aussi sous le charme de la réalité virtuelle ?