Présenté début mars 2015, le Galaxy S6 imaginé par Samsung Electronics existe en deux versions, une haut de gamme, l'autre design. Quel sera l'impact de ce smartphone sur l'avenir de la firme coréenne ?

Samsung : leader des innovations High-Tech

En place depuis 1969, Samsung Electronics semble avoir quelques difficultés à garder sa position de leader de la vente de téléphones portables. Les cessions de plusieurs usines et la baisse du chiffre d'affaires de 3,3% en 2014 due à un déclin des ventes du Galaxy S5 annoncent un renouveau des activités, avec une priorité affichée pour la fabrication de smartphones de qualité.
Depuis 2008, la firme entretient des rapports complexes avec son conglomérat, le groupe Samsung, qui l'oblige à revoir ses performances à la hausse et à se distinguer par rapport à IBM ou Apple. Leur année difficile en 2014 ne peut être perçue comme un échec de la stratégie de commercialisation Samsung. Avec plus de 300 millions de mobiles vendus en 2013, la firme reste un concurrent coriace pour les autres acteurs du marché. L'expérience et le savoir-faire maintiennent le groupe à sa position initiale et laissent présager une nouvelle hausse des ventes pour 2015.

Les caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S6

Le Galaxy S6 répond à de nombreux critères d'exigences. Il se montre performant, fiable, plus sûr pour les utilisateurs. Adapté à la nouvelle génération, il se veut plus design, plus " classe " que son prédécesseur. Les matériaux sont choisis avec soin pour leur noblesse et leur élégance. Le métal remplace le plastique pour la coque. Doté d'un capteur d'empreintes innovant, le S6 est sécurisé puisqu'il limite les violations de contenus confidentiels. Il arbore un écran de 5,1 pouces avec un visuel des plus agréables grâce à une définition Quad HD 2560 X 1440, à une bonne luminosité (600 cd/m), à une augmentation des sous-pixels offrant netteté et contrastes et à 4 modes d'affichage différents : Cinéma, Photo, Basique et Adaptatif (utile pour les applications). Avec une batterie de 2550 ou 2600 mAh, le mobile dispose d'une autonomie correcte (une journée et demie en usage basique) et est compatible avec la recharge sans fil, fort pratique lors des déplacements ou dans les transports en commun.

Un smartphone qui pourrait relancer les ventes de Samsung ?

Même si le marché des smartphones de qualité supérieure semble aujourd'hui saturé, il reste une place importante pour la nouveauté et l'innovation. Les composants High-Tech du S6 garantissent le confort d'utilisation et la durabilité tandis que les performances techniques s'apprécient au nombre de giga-octets : 32, 64 ou 128 Go. Gravé en 14 nanomètres, le processeur Exynos 7420 assure en plus une baisse conséquente de la consommation d'énergie.

Ce smartphone "dernière génération" se décline en différentes versions pour plaire tout autant aux geeks puristes qu'aux adeptes de produits sortant de l'ordinaire. Le Galaxy S6 Edge est légèrement incurvé au niveau de chaque tranche, ce qui a permis l'ajout de fonctionnalités intéressantes.

Ces différences pourraient propulser le Galaxy S6 sur le devant de la scène par rapport aux concurrents, à condition bien entendu qu'aucun autre fabricant ne propose un produit aux caractéristiques technologiques similaires, mais à un prix inférieur !

Retrouvez le S6 sur la boutique Orange.