Le mois de janvier arrive à grands pas et avec lui le coup d'envoi des soldes. Une période primordiale et une chance d'écouler les stocks en attirant les clients grâce à d'importants rabais. Les soldes sont une période à ne pas manquer. Leur préparation est à ne surtout pas négliger. C'est l'opportunité pour les commerçants de liquider leurs stocks.

Quels produits de son stock faut-il solder ?

Les produits soldés doivent être ceux pour lesquels les commerçants ont le plus de stock. Les rabais doivent être choisis en fonction du stock de chaque produit. Si il y a vraiment un stock très important à écouler, des réductions supérieures à -50% doivent être appliquées. Les produits et les rabais peuvent changer entre les différentes démarques selon l'évolution des stocks.

Faut-il passer des commandes avant les soldes ?

Lorsque les commerçants n'ont pas beaucoup de stocks avant la préparation des soldes, ils doivent tout de même passer des commandes auprès de leurs fournisseurs dans des proportions raisonnables afin d'avoir des produits à proposer à leurs clients et éviter toute rupture de stock. Etant donné que les soldes impliquent des rabais, ils doivent privilégier dans ce cas la commande de produits sur lesquels ils peuvent faire le plus de marge.

Et pour les sites e-commerce ?

Les sites e-commerce doivent proposer en soldes des produits pour lesquels ils ont du stock uniquement. En effet, cela leur permet d'éviter des longs délais de livraison pour des articles non disponibles et ainsi de ne pas négliger la qualité de leur service pendant les soldes. Un site e-commerce ne peut pas se permettre de commettre une erreur sur sa gestion des stocks. S'il met en vente un produit alors qu'il n'en a plus, le client se verra imposé un délai d'expédition rallongé. Or le délai de livraison est LE critère de choix pour de nombreux acheteurs en ligne. Si la livraison du produit prend plus de temps qu'annoncé, cela va donc forcément engendrer du mécontentement. Il est nécessaire pour les sites e-commerce de déduire de leurs stocks les produits au moment de leur commande et non de leur envoi afin d'éviter toute erreur.

En effet, prenons l'exemple d'un produit dont il reste seulement un exemplaire en stock. Si deux personnes le commandent à quelques minutes d'intervalles et que le site déduit l'article de son stock seulement au moment de son envoi, une de ces personnes aura passé commande pour un produit au final non disponible.

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion des stocks ?

La gestion des stocks est un élément clé de l'activité d'un commerçant. Que celui-ci possède une boutique physique ou une boutique en ligne, utiliser un logiciel de gestion des stocks présente l'avantage de :
1.    pouvoir suivre en temps réel le niveau du stock d'un commerce.
2.    fiabiliser le traitement des commandes des livraisons.
En période de soldes et donc de forte affluence un commerçant peut s'appuyer sur un logiciel de gestion de stocks ou autrement dit un ERP pour gérer au mieux son activité et garantir un bon niveau de service.

Si vous même souhaitez acquérir un logiciel de gestion, n'hésitez pas à consulter l'offre myERP d'Orange. myERP est une application tout-en-un qui vous permet à la fois de gérer votre comptabilité, votre facturation, votre fichier client ainsi que vos stocks. Tout est centralisé au même endroit et accessible facilement en quelques clics. Plus besoin d'être un pro de la gestion des stocks pour réussir facilement ses soldes !