Tous les objets deviennent connectés ces dernières années. Montres, bonnets, colliers pour animaux, lunettes et même chaussettes commencent à se synchroniser à votre smartphone ou votre tablette pour vous apporter des fonctionnalités inédites et améliorer votre quotidien.

Les livres papiers ne pouvaient pas rester à la marge...

Petit aperçu de ce qui se fait aujourd'hui dans le monde du livre connecté :

Finger Reader, pour permettre aux malvoyants de lire un livre

Finger Reader est une bague que vous insérez à votre index et qui lira à voix haute le texte que vous pointez du doigt.

Doté d'une caméra miniature, cet objet connecté conçu par des chercheurs du MIT permettra aux malvoyants de lire toutes sortes de choses, du menu de restaurant au roman de fiction.

S'il ne s'agit encore que d'un prototype, les créateurs du Finger Reader comptent bien un jour commercialiser ce produit. Une application permettant de traduire un texte dans une autre langue est également en réflexion.

De quoi satisfaire des millions de personnes avec une " simple " bague...

Sensory Fiction, le livre " sensoriel " !

Quoi de mieux que de lire un livre et de vous immerger véritablement dans l'histoire ? Sensory Fiction, autre invention du MIT, a pour objectif de vous faire ressentir ce qu'éprouvent les personnages du roman que vous lisez.

Ce livre, truffé de multiples capteurs, permettra au lecteur, équipé d'un gilet spécialement conçu, de recevoir de la lumière ou encore de la chaleur en fonction d'un passage précis.

Avec Sensory Fiction, la lecture n'a jamais été aussi immersive.

Pictologies, 150 films en bref, un exemple de livre qui s'anime

Pictologies, 150 films en bref est un livre destiné aux amateurs de casse-têtes et de cinéma. Celui-ci est en effet composé exclusivement de pictogrammes qui doivent permettre au lecteur de deviner le titre d'un film, les réponses n'étant annoncées qu'à la fin...

Mais le grand atout de cet ouvrage tient vraiment dans son concept.

Une fois l'application gratuite Quercus Eye téléchargée et installée depuis l'App Store ou bien le Google Play, installez-la puis scannez n'importe quelle page du livre. Celle-ci s'animera aussitôt, vous guidant ainsi vers la résolution de l'énigme.

Alors ? Prêt à leur faire une place dans votre bibliothèque ?