Pour un restaurateur moderne, le succès n'est plus uniquement dans l'assiette. Savoir se vendre,  valoriser ses créations, ses menus, la qualité de l'accueil, l'ambiance, la carte des vins, le système de réservation, tout ce qui contribue au succès d'un restaurant s'assaisonne aujourd'hui à la sauce 2.0. Si la restauration rapide surfe avec agilité sur la vague, les restaurants « classiques » sont plus à la peine, au risque d'une addition salée ?
Passer une commande de pizza en 3 clics ou s'asseoir à une table de restaurant n'obéissent pas aux mêmes règles numériques. A objectifs différents, moyens et traitements différents...
Un restaurant plein donne envie de manger. C'est le nerf de la guerre pour le chef d'un trois étoiles comme pour le débutant. Les nouvelles technologies peuvent donner un coup de fouet à votre activité si elles sont bien digérées.
Internet est devenu sans conteste le meilleur ami du gourmet qui avant de passer à table s'aventure bien souvent sur la toile pour se faire une idée. Mais comment évaluer un restaurant sans sentir les odeurs des merveilles qui mijotent en cuisine, sans s'extasier sur la qualité de la présentation ou sur le prix d'un menu dégustation qui vaut particulièrement le détour...  Se lancer sur Internet implique le temps de la réflexion, que vous décidiez de le faire par vos propres moyens ou en faisant appel à un spécialiste. Posez-vous les bonnes questions si vous voulez les bonnes réponses.

Le premier réflexe ? Les annuaires

Avant de vous trouver, l'internaute affamé va vous chercher. Les annuaires sont les outils indispensables au référencement de votre restaurant. Ils sont souvent la première marche qui mène à la table. Accessibilité, plan, numéro de téléphone, horaires d'ouverture et même avis, donnent une première idée de ce qui attend le futur client. Veillez à la cohérence, la validité des informations qui y sont diffusées c'est le minimum de ce qu'on attend d'un restaurateur sérieux.    

Penser web et mobile

Aujourd'hui, se lancer dans la création d'un site Internet entraîne une réflexion qui doit embarquer tous les supports utilisés par vos clients pour vous chercher et ils sont nombreux : ordinateurs, tablettes, smartphones, mini-PC...  Demandez-vous si votre site et les informations qu'il contient seront tout aussi visibles et accessibles en mobilité qu'à la maison. Vous aurez déjà fait une bonne partie du chemin qui doit mener à votre table. 

Les yeux parlent au ventre

Les contenus les plus importants pour vos futurs clients doivent être visibles en un clin d'oeil : menu, photos, bouton de réservation, avis vérifiés, contacts et accessibilité.
La cohérence doit guider la façon dont vous allez vous présenter. Utilisez partout les mêmes polices, privilégiez le choix des couleurs qui sont présentes dans votre restaurant, sur le menu. Faites simple dans la description du lieu. Un bon logiciel de réservation constituera un plus pour votre site et votre activité. Un site qui propose une réservation en ligne générera plus de réservations qu'un site qui ne le propose pas.
Travaillez particulièrement la qualité des photos de votre restaurant comme celle de vos assiettes. Les yeux parlent au ventre. Passez par un professionnel pour les photos, vous n'aurez pas forcément besoin d'un budget pharaonique pour le faire. Utilisez les réseaux sociaux pour trouver la perle rare. Une version anglaise ou espagnole de votre site si vous êtes situé dans une zone touristique peut s'avérer utile.

Inviter Google à sa table

Le site une fois créé doit être visible par les moteurs de recherche surtout par l'incontournable Google. Votre présence sur les annuaires ne sera pas suffisante. Une offre comme Google Adwords peut booster votre visibilité sur les pages de résultat du géant américain. Des experts vous aideront à définir les mots clés de vos annonces en fonction de leur pertinence et du volume de recherche. Ils vous aideront à rédiger vos annonces selon les règles de cohérence sémantique de Google et de l'analyse de votre activité.

Et si les clients commençaient leur repas sur Facebook ?

Difficile aujourd'hui de passer à côté des réseaux sociaux quand on veut communiquer avec ses clients ou avec ses futurs clients. On ne dit pas tout à fait la même chose (ni de la même façon) sur les réseaux sociaux que sur un site Internet. Une page Facebook est un formidable outil de fidélisation, l'outil idéal pour lier une relation de proximité avec vos clients ou vos futurs clients. Pensez à diffuser des informations régulièrement, des photos d'une soirée d'anniversaire réussie, un changement dans la carte, les photos de la dernière recrue... l'essentiel est de donner une image dynamique, vivante, proche des clients. Ne laissez pas les commentaires, les avis, les questions sans réponses. Pas la peine de vous lancer dans de long discours, soyez bref, précis et surtout efficace ! Vous pouvez également prolonger ce contact avec vos clients à travers une newsletter par exemple. Vos clients auront toujours une bonne raison de venir dans votre restaurant  : nouveau menu,  soirée spéciale, promotion, ouverture de la terrasse, il suffit simplement qu'ils en soient informés...