70 % du trafic d'un site provient du référencement naturel tandis que 30% résulte des liens sponsorisés ou campagnes de pub payantes. C'est pourquoi l'étape du référencement reste incontournable car elle vous permet de bénéficier d'une bonne visibilité et de vous démarquer de vos concurrents. Quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter pour assurer le bon référencement de votre site ?

1. Négliger les mots-clés

Les mots-clés constituent les piliers d'un bon référencement. Leur choix représente un enjeu important, autant pour le référencement naturel que pour le référencement AdWords. Pour déterminer les mots-clés les plus pertinents, vous pouvez utiliser un générateur de mots-clés. De nombreux sites proposent ce type d'outil, qu'ils soient payants ou gratuits. Google Keyword Planner, par exemple, vous permet de cibler les mots et expressions en rapport avec votre secteur et votre pays. Il demeure décisif de ne pas se cantonner aux mots simples et d'utiliser en parallèle des expressions contenant 2 ou 3 termes, voire plus.

2. Ne pas porter suffisamment d'attention au contenu

Connaissez-vous l'adage « content is king » (le contenu est roi) ? Il se prête particulièrement au monde d'internet. Sachez que les robots de Google parcourent le contenu des sites web tous les jours dans le but de les indexer dans les bases de données du moteur de recherche. En conséquence, si votre contenu n'est ni riche, ni intéressant, ni original, vous serez référencé de façon très moyenne. Pire, si vous avez du contenu dupliqué sur votre portail web, Google peut vous infliger des pénalités en matière de référencement ! On vous l'a dit, le contenu est roi...

3. Négliger le mobile

Depuis le 21 avril 2015, pour avoir un site conforme aux exigences de Google, il faut penser mobile. Pourquoi ? Tout simplement car le moteur de recherche a officiellement modifié son algorithme pour favoriser en SEO les pages compatibles mobile depuis cette date. Concrètement, si vous souhaitez vous adapter, pensez d'abord à mettre en place une technologie responsive, afin que votre portail s'adapte à l'ensemble des outils sur lesquels il est consulté (PC, mobile et tablette). 

4. Ne pas être présent sur les médias sociaux

Les moteurs de recherche comme Google tiennent toujours compte du fait que vous êtes présent sur les réseaux sociaux pour améliorer le référencement de votre page. Envahissez Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et bien sûr Google + (car le réseau développé par Google est lui-même un facilitateur de référencement). Cela permettra d'accroitre votre visibilité sur le web tout en attirant de nouveaux internautes sur votre page !

5. Ne pas utiliser les annuaires

Les annuaires peuvent être d'une aide précieuse dans le cadre d'un bon référencement web. En générant des liens entrants, ils donnent du corps à votre site et concourent à vous positionner en bonne place sur les moteurs de recherche pour accroître les visites. Attention cependant à choisir des annuaires de qualité sous peine de dépenser votre temps et votre argent pour rien. Il existe des annuaires payants et gratuits. A vous de vous démarquer en créant un texte unique et en ciblant au plus près la catégorie dans laquelle vous souhaitez être répertorié.

Référencement naturel, contenu, SEO mobile, annuaires... Il existe aujourd'hui de nombreux outils adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Si vous souhaitez confier ce travail délicat à des spécialistes et optimiser le nombre de visites sur votre site, des experts comme ceux de Visibilité par Orange peuvent vous aider à booster votre visibilité sur internet et optimiser votre taux de conversion.