A l'heure où les ventes de smartphones maintiennent leur ascension, ceux-ci prolifèrent autant dans nos tiroirs. Il existe pourtant des solutions à portée de main, vous permettant de recycler votre téléphone mobile tout en gagnant de l'argent. Aujourd'hui, il est possible de récupérer jusqu'à 400€ pour la reprise d'un mobile usagé.

Une relation affective avec son mobile

Chaque année, près de 20 millions de téléphones mobiles sont vendus en France et les deux tiers sont des smartphones. Les constructeurs proposent des mobiles toujours plus performants avec des tarifs de plus en plus accessibles. C'est ainsi que vous vous retrouvez à changer de mobile tous les 18 mois et les plus jeunes le font pratiquement tous les ans.

Selon une étude TNS SOFRES pour l'AFOM, le mobile, on le change et on le garde ! C'est pourquoi en 2012, les opérateurs ont collecté 1,2 millions de terminaux mobiles en France. Il s'agit d'un score assez faible en comparaison au volume des ventes annuelles.

Certes, vous êtes attaché à votre mobile, car il contient des données personnelles et pourrait vous dépanner, mais est-ce bien raisonnable de l'abandonner au fond d'un casier ? Le recycler, c'est comme lui offrir une seconde chance.

Un acte éco-responsable

Recycler son mobile : c'est écologique, éco-friendly, éco-responsable. En bref, vous l'aurez compris, cela a un impact positif sur notre environnement. Votre téléphone mobile regorge de ressources et 85% de ses composants sont récupérables. Le reste de la composition est ultra polluante.

Vous pouvez donc choisir de recycler votre smartphone pour lui offrir un avenir certain :

  • sur le marché de la revente d'occasion
  • dans la filière du réemploi où sont récupérés les composants du mobile pour en faire des pièces de rechange
  • à la bourse des matières premières
  • dans une chaine de traitement des déchets adaptée, s'il s'avère complètement hors d'usage.

Sachez que la collecte de mobile permet de créer des emplois (les ateliers du bocage) et d'apporter un soutien financier à des structures telles qu'Emmaüs.

Les opérateurs se mobilisent pour vider vos tiroirs

Les membres de la Fédération Française des Télécoms s'engagent pour la collecte de téléphones mobiles. Il en va de leur responsabilité sociale et environnementale, mais pour vous, c'est l'occasion de gagner de l'argent.

Orange propose une offre de reprise de votre téléphone mobile quel que soit son état. Vous avez le choix entre différents modes de paiement vous permettant, par ailleurs, de financer l'achat d'un nouveau smartphone. Avec un coût moyen de 285 euros pour un Smartphone, il n'y a pas de petites économies lorsqu'on peut payer son smartphone autrement. Que ce soit en boutique ou depuis le web, la démarche est assez simple et vous n'avez pas besoin d'être un client pour revendre votre appareil.

Alors qu'attendez-vous pour adopter cette pratique ?