À l'heure où le numérique joue un rôle toujours plus important dans le développement d'une entreprise, de plus en plus de RH se tournent vers les outils digitaux pour trouver les bons profils. De plus, le web permet d'améliorer l'image de marque de l'employeur afin d'attirer et de convaincre les candidats de postuler, car il faut désormais donner envie aux meilleurs profils de choisir votre entreprise plutôt que de se tourner vers la concurrence.

Simplifier la procédure de recrutement grâce aux outils digitaux

L'avènement des outils numériques et d'Internet présente de véritables avantages pour les personnes en charge de recrutement. En effet, les divers outils digitaux vous aident à rentrer en contact plus facilement avec les profils qui vous intéressent. Ces outils vous offrent également gain de temps non négligeable. Il sera par exemple possible de réaliser les premiers entretiens directement par visioconférence sur Skype. Enfin, l'utilisation de ces outils digitaux présente un avantage certain vous permettant de réduire votre budget de recrutement.

Exploiter les réseaux sociaux professionnels

De nombreuses plateformes se sont aujourd'hui spécialisées dans la mise en relation des candidats avec leurs futurs employeurs à l'instar de Viadeo ou encore de LinkedIn qui sont devenus de véritables références pour les chasseurs de têtes. Ces outils permettent de consulter en quelques clics des milliers de curriculum vitae avec des informations riches pour vous donner une idée relativement détaillée des candidats et de trouver rapidement les profils qui vous intéressent.

Privilégier les sites spécialisés dédiés à l'emploi

Le web est devenu un espace incontournable pour les profils en recherche active ou à l'écoute d'opportunités. Poster votre offre sur Internet vous permet de toucher un maximum de candidats potentiels. Selon votre secteur et vos besoins, orientez-vous vers les sites spécialisés pour optimiser votre annonce, comme APEC, QAPA ou E-works. La plupart de ces sites disposent d'une application permettant aux personnes en recherche d'emploi de recevoir une alerte de notification sur leur mobile lorsque vous publiez votre offre.