La difficulté lorsqu'on est artisan, profession libérale ou commerçant, c'est de faire connaître son activité sans dépenser des fortunes. Lorsqu'on a la tête sous l'eau, difficile de consacrer du temps à cela.Les réseaux sociaux constituent un outil précieux pour l'entrepreneur, tant pour la conquête de nouveaux clients que pour le recrutement de futurs collaborateurs. Bien sûr, c'est aussi l'outil par défaut pour rester en contact avec son réseau.

Une mise en relation directe.

Si autrefois, il était difficile d'atteindre un contact potentiel important, les réseaux sociaux permettent d'entrer en relation, directement avec la personne ciblée. Prenons l'exemple de Viadeo : sa fonction de recherche vous permet de localiser des professionnels par secteur d'activité. Ce qui est plutôt pratique pour identifier les décisionnaires, qu'ils soient chefs d'entreprises, cadres, membres de chambres consulaires ou politiques ... Et il est beaucoup plus facile d'entrer en contact par ce biais qu'en tentant de franchir les barrages des secrétariats téléphoniques.

Ainsi, en consacrant régulièrement un peu de temps à identifier des profils de proximité, vous allez vous constituer un réseau solide qui vous servira au moment opportun.  Par ailleurs, en identifiant ces décisionnaires, vous allez pouvoir visualiser les "hubs" ou forums auxquels ils participent.cCela vous permettra de vous inviter à des espaces de discussion dédiés à l'activité économique de votre région. Encore un bon moyen de faire connaître vos services.

Une potentielle visibilité médiatique

Viadeo, Linkedin, Facebook ou Twitter sont des outils que la majorité des journalistes utilisent pour faire de la veille. Votre présence sur ces réseaux pourrait vous apporter une potentielle couverture médiatique. En effet, vos activités sur ces réseaux sont susceptibles d'interpeller la presse locale qui vous accordera, peut-être, une interview ou un espace dans le journal. L'animation sur les réseaux sociaux n'est donc pas à négliger.

L'avantage des réseaux sociaux, c'est qu'on étoffe petit à petit son cercle. Ce qui permet aux entreprises de repérer et de recruter facilement des collaborateurs, fournisseurs et employés. Bref, vous avez tout intérêt à vous concentrer sur les réseaux sociaux. Localement, ils sont d'une efficacité redoutable, et ils vous ouvriront de nombreuses portes.