Les réseaux sociaux, professionnels ou non, sont avant tout de performants outils de veille. C'est aussi un moyen de faire de la prise de références et de recouper des informations sur les candidats. Autre avantage des réseaux sociaux professionnels : on peut y trouver des profils plutôt atypiques, peu habitués à fréquenter les sites de recrutement classique. C'est aussi un moyen idéal pour recruter des cadres et des managers, bien plus présents sur ce type de plateforme que la moyenne.

Viadeo

Lancé en France en 2004, Viadeo est un réseau social professionnel réunissant 60 millions de membres à travers le monde.

Viadeo propose différents outils permettant de faciliter le recrutement. Grâce à un back office dédié, il est possible pour un recruteur de sélectionner jusqu'à 100 profils et de les pusher avec une offre d'emploi.

Autre offre intéressante pour les recruteurs : la profil-thèque. Il s'agit là d'un moteur de recherche très pointu permettant d'utiliser de nombreux mots-clés. Les résultats apparaissent sous forme de mini-CV, sans laisser de trace sur les profils visités.

Si vous souhaitez travailler votre image ou votre marque recruteur, sachez qu'il est aussi possible d'utiliser la plateforme comme outil de communication à part entière, pour des campagnes d'image de marque par exemple.

LinkedIn

LinkedIn et ses 150 millions d'utilisateurs dans le monde n'est pas en reste et propose aussi de nombreuses possibilités de recrutement pour tous les types d'entreprises.

Comme pour son concurrent Viadeo, LinkedIn propose aux recruteurs de diffuser directement les offres d'emplois auprès des profils qui correspondent à la description du poste.

Il s'agit aussi d'un excellent outil de sourcing. Grâce à LinkedIn Recruiter, son moteur de recherche, vous pouvez effectuer des recherches avancées de profils. La fonction InMail vous permettra par la suite de les contacter directement sur la plateforme.

L'option « Événement » pourra servir à promouvoir une journée porte ouverte ou une session de recrutement, ou encore à informer votre réseau d'une opportunité d'emploi.

Vous pouvez également créer ou vous inscrire à des groupes dédiés à un thème et ainsi dialoguer avec des candidats spécialisés. Un bon moyen de promouvoir sa culture et ses valeurs.

Qu'en est-il pour Facebook et Twitter ?

Facebook peut aussi s'avérer utile pour votre stratégie de recrutement. Néanmoins, cet outil n'est réellement efficace que si vous stimulez fréquemment votre public et possédez déjà une réelle communauté. Il existe plusieurs techniques de recrutement sur Facebook.  Vous pouvez, par exemple, ajouter un onglet recrutement à votre page via l'application Jobcast, utiliser les campagnes publicitaires pour promouvoir une offre ou faire circuler l'offre parmi les membres de votre réseau et les associations qui le permettent.

Quant à Twitter, il est idéal pour recruter des profils dans les secteurs du marketing, de la communication et des nouvelles technologies. L'utilisation des hashtags comme « emploi », « recrutement » ou le nom du secteur permettra à vos offres d'être plus visibles et aux utilisateurs de les retrouver plus facilement. Malheureusement, les vraies opérations de recrutement sur Twitter se font encore rares et leur utilisation se limite souvent à la diffusion des offres.