Chaque nouvelle Keynote du géant à la pomme est un événement attendu d'où découlent de nombreuses annonces. Que faut-il retenir de la dernière conférence WWDC (Worldwide Developer Conference) d'Apple, qui s'est tenue le 8 juin dernier ?

Plus d'Intelligence Artificielle avec l'iOS 9

Qui dit Keynote dit nouveau système d'exploitation. Apple a annoncé la sortie de l'iOS 9. Cette dernière mouture se dote d'un volet " Proactivity " qui, à la manière de " Google Now ", nous fait parvenir des informations et du contenu en fonction de nos habitudes de navigation et d'utilisation. Apple a également travaillé sur " Spotligh ", l'outil de recherche de l'iPhone souvent critiqué pour son manque de précision. Le constructeur sort une nouvelle version qui permet de faire des recherches au sein d'applications tierces et non plus seulement dans les applications Apple par défaut. Révolution du côté de l'iPad : l'utilisateur a la possibilité de travailler en multitâche et d'afficher à l'écran deux applications différentes. Cerise sur le gâteau, cette nouvelle version de l'iOS devrait gagner une heure d'autonomie de batterie en plus.

OS X 10.11, une interface plus intuitive

La marque à la pomme a annoncé la sortie imminente de son système d'exploitation pour ses notebooks, intitulé OS X 10.11. Résolution de bugs, performances accrues, les améliorations sont nombreuses. On peut retenir que l'assistant de recherche " Spotlight " sera en mesure de comprendre le langage naturel, c'est-à-dire que les utilisateurs auront la possibilité de taper leurs questions comme s'ils s'adressaient à un être humain. C'est surtout la fonctionnalité " Notes " qui a été la plus optimisée. Cette dernière supporte le texte enrichi et autorise l'insertion de listes de tâches, d'images et même de croquis directement dessinés sur l'interface de prise de note.

Apple Watch : un premier lancement en demi-teinte

La Keynote a été l'occasion de défendre sa montre connectée, l'Apple Watch, contre les critiques reçues ces derniers mois. Quoi de mieux qu'une " watch 2.0 " ? Une fois branchée sur le secteur, l'écran de cette nouvelle version ne s'éteint plus et peut être utilisée comme réveil. Une fonctionnalité dictaphone/enceinte devrait être ajoutée à l'appareil. La couronne digitale sera repensée afin que l'utilisateur puisse revenir en arrière ou d'aller dans le futur, que ce soit pour connaître les prévisions météorologiques ou les événements prévus dans le calendrier. Les développeurs ne sont pas en reste puisqu'ils auront accès à de nouvelles API afin de tirer profit de " Health Kit " et " Home Kit ", les plateformes qui supportent les applications santé et domotique d'Apple.

Apple Music, la vraie nouveauté de la Keynote !

Le lancement d'Apple Music était sans doute l'événement le plus attendu de la Keynote. Cette plateforme payante de streaming musical (9,99 dollars par mois) entend bien concurrencer son grand rival Spotify. C'est en ajoutant une dimension sociale entre les artistes et leurs fans qu'Apple espère se différencier. Les artistes pourront directement partager de la musique, des photos ou des articles avec les abonnés Apple Music qui suivent leur page. La plateforme espère s'illustrer avec sa qualité audio qu'elle assure être supérieure à ce qui est déjà disponible sur le marché.