Aujourd'hui, 92% des internautes font leurs achats en ligne, avant de se rendre en magasin. Les entreprises l'ont très vite compris, être présent et visible sur internet peut faire gagner des clients. Cependant, attirer les clients ne suffit pas à devancer ses concurrents, il faut également les fidéliser. Voici quelques méthodes pratiques et efficaces pour étendre sa fiche clientèle et les fidéliser sur le long terme.

Commencez par définir votre stratégie online

Avant de vous lancer, prenez le temps d'analyser les supports de visibilité les plus adaptés à votre activité : Un site web uniquement informatif ? L'animation d'une page sur les réseaux sociaux ? Une présence active sur les sites des associations de votre ville, de votre mairie, de votre chambre de commerce ? Une fiche complète et attractive sur un annuaire en ligne ? Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit deux tendances de l'internet français : la position toujours incontournable de Google et la montée en puissance du mobile.

Google, un outil majeur de visibilité en ligne

Google représente 94% des recherches sur internet en France, il serait dommage de se priver de cet outil. Attention cependant, mieux vaut être présent sur la première page : 85% des internautes ne vont pas au-delà. Un moyen simple pour y parvenir : vous inscrire gratuitement sur Google Adresse et apparaitre sur Google Maps quand un internaute recherche un commerce à proximité.

L'utilisation d'internet sur mobile : un potentiel à ne pas négliger

Enfin l'utilisation du mobile est en train de révolutionner le comportement des consommateurs. 85% des internautes l'utilisent déjà pour trouver des commerces à proximité et 76% d'entre eux s'en servent pour se renseigner une fois en magasin. Une première étape indispensable pour séduire ces " mobinautes " : adapter votre site internet au format mobile pour simplifier et fluidifier la navigation.

Pour en savoir plus :
Télécharger l'infographie " comment gagner des clients grâce à internet ".