Lors d'une recherche web pour un ou plusieurs mots-clés donné(s), les internautes – qui sont de manière générale très impatients – ont pris l'habitude de ne considérer que les premières recommandations proposées par les moteurs de recherche. Afin d'attirer toujours plus de visiteurs et éviter par la même occasion qu'ils ne se rendent sur un site concurrent, il est donc particulièrement important d'améliorer le référencement naturel de votre site web en appliquant quelques astuces SEO pour qu'il puisse être affiché dans les premiers résultats.

1 - Proposer des textes de qualité sur vos pages

Pour que les moteurs de recherche accordent une plus grande crédibilité à votre site web, il faudra privilégier l'intégration de textes de qualité en utilisant des mots-clés et expressions-clés de manière naturelle et subtile. Optimisez la qualité de vos textes en diversifiant le lexique utilisé et répartissant convenablement les mots-clés plutôt que de chercher à insérer des mots-clés en quantité. Par ailleurs, évitez absolument tout plagiat (Duplicate Content), favorisant plutôt les textes originaux, uniques et pertinents. Enfin, publiez régulièrement de nouveaux textes pour que les moteurs de recherche considèrent votre site comme actif et potentiellement intéressant pour les internautes.

2 - Augmenter le taux de clics de votre site web

Plus les internautes cliquent sur un lien, plus les moteurs de recherche considèrent que le site en question est sérieux et pertinent. Pour inciter les internautes à cliquer, vous devrez prendre soin de rédiger des titres percutants et bien rédiger vos balises méta descriptions. Sachez aussi qu'une structure URL simple et claire a beaucoup plus de chances d'être cliquée.

3 - Obtenir des backlinks de sites influents

Les backlinks sont des liens menant vers votre site qui sont présents sur d'autres plateformes web. Plus vous en disposerez, mieux vous serez considéré par les moteurs de recherche. Prenez le temps d'inscrire votre adresse web dans les annuaires correspondant à votre domaine d'activité. Demandez également à vos clients et vos partenaires de vous citer dans leurs publications. Faites aussi en sorte que votre site web soit énoncé sur des sites et des blogs spécialisés ou encore des forums qui le permettent. Orange propose un ensemble de services pour les professionnels afin de développer leur visibilité sur internet et sur les annuaires. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur https://visibilite.orange.fr/.

4 - Vérifier que les liens sur votre site soient actifs

Les liens morts qui renvoient à des pages inexistantes (page 404) constituent des signes de non-qualité pour les moteurs de recherche. Il est donc utile de procéder de temps en temps à une vérification des différents liens disponibles sur votre site afin de les mettre à jour si nécessaire.

5 - Considérer les textes alternatifs à leur juste valeur

Sachez également que le processus d'indexation des moteurs de recherche ne tient pas compte des images ou des animations. Pour que ce type de contenu puisse contribuer à améliorer votre référencement, n'oubliez pas d'ajouter des mots-clés dans la balise ALT Text du code HTML de votre page web (alt="").