Noël approche à vive allure. A cette occasion où toute la famille est réunie, vous désirez faire plaisir en offrant un smartphone. Mais comment choisir le mobile pour être certain de faire des heureux ?

Choisir un smartphone design et hautement autonome pour un adolescent

Véritable star des fêtes de fin d'année, le smartphone fait fureur auprès des adolescents. Les mobiles les plus avancés font office de console de jeux, de baladeur MP3, de lecteur vidéo et offrent l'accès aux réseaux sociaux préférés de votre enfant. Ce n'est pas un hasard s'ils se les arrachent dans les cours du collège et du lycée et que votre aîné(e) vous réclame un portable dernier cri pour Noël ! Devenu bien plus qu'un simple objet de communication, le téléphone mobile représente un instrument de valorisation et de reconnaissance sociale. Au moment de son achat, vous veillerez que la puissance du processeur exprimée en Gigahertz soit suffisamment élevée, permettant une utilisation réactive. Le smartphone doit être apte à réaliser plusieurs tâches en simultané mais aussi doté d'une forte autonomie. La mémoire du mobile doit être également élevée pour que votre enfant puisse stocker un grand nombre d'applications.

La Tablet Phone de Lexibook présente l'avantage de rassurer les parents d'un préadolescent. Son service de géolocalisation et de contrôle parental gratuit pendant 1 an vous permet de savoir ce que fait votre enfant. Vous pouvez suivre les envois et réceptions de mails et de SMS, éteindre son mobile à une heure précise, lui offrir l'opportunité de naviguer sur la toile avec un contrôle parental. Les applications LexiBrevet et LexiBac augmentent véritablement les chances de réussite aux examens, et s'avèrent indispensables pour apprendre l'anglais.

Le 45 Helium 4G d'Archos ravira votre adolescent ultra-connecté. Il pourra surfer sur Internet à sa guise, jouer en ligne et télécharger des vidéos HD à très haut débit. Son grand écran offre une visibilité optimale pour lire et regarder des films. Son processeur quadri-coeurs se montre extrêmement réactif et fluide. Son design épuré, sa performance et sa robustesse séduiront définitivement votre adolescent, tandis que vous ne pourrez qu'être satisfait de son petit prix.

Choisir un smartphone facile à utiliser pour les grands-parents

Les seniors ne sont pas très à l'aise avec les produits high-tech. Les téléphones mobiles récents intègrent la connexion à Internet, un GPS, un baladeur MP3, mais cela n'intéresse pas vraiment les personnes âgées. Il leur faut un téléphone portable possédant un minimum de fonctionnalités afin d'assurer la simplicité d'utilisation. L'essentiel est qu'ils puissent téléphoner en cas de problème. Avec son téléphone rangé en permanence sur lui, votre grand-père, grand-mère ou votre parent âgé se sentira en sécurité. L'écran doit être large pour être lisible, les touches suffisamment grosses et ergonomiques afin de taper aisément le numéro de téléphone. La sonnerie doit être audible grâce à une forte tonalité et une amplification de l'écoute, mais aussi une compatibilité avec les appareils auditifs.

Le Doro PhoneEasy 410 gsm possède un design élégant et simple. Le clapet se montre extrêmement pratique pour décrocher et raccrocher facilement. Le menu est simplifié, tout comme le clavier doté de touches larges pour passer des appels ou envoyer des SMS. Le mobile intègre un kit mains-libres et un vibreur, mais aussi une touche d'appel d'urgence. Le réveil représente également un avantage, tout comme la radio qui tiendra compagnie à vos grands-parents.

Le téléphone portable SimValley XL-915 est intéressant pour sa gestion de situation d'urgence. Une simple pression sur le bouton SOS placé derrière l'appareil transmet un SMS à destination de cinq numéros enregistrés. Lorsque l'un de ces numéros rappelle, le mobile se met sur mains libres. Mais si personne ne contacte le senior passé 5 minutes, SimValley compose le numéro du Samu ou des pompiers.

Choisir un smartphone basique pour un enfant

Le mouvement du téléphone mobile s'est étendu aux enfants. Il n'est pas rare de voir des 7-12 ans équipés d'un portable afin de rester en contact avec leurs parents, rassurés de pouvoir joindre leur bout de chou en cas de souci. Il existe des modèles centrés sur les fonctionnalités de base et limitant le danger lié aux ondes, l'accès à Internet, et protégeant les données personnelles.

Le 1stfone est idéal pour les enfants de 4 à 9 ans. Il n'exige aucune configuration fastidieuse pour fonctionner et s'avère très simple d'utilisation grâce aux gros boutons. Le mobile se personnalise sur le site de la marque avant l'achat, permettant à votre enfant de posséder un appareil ludique. Il est principalement centré sur la fonction d'appel pour joindre un nombre restreint de numéros, sans accès au web.

Le Kurio Phone allie toutes les fonctionnalités d'un smartphone classique en se limitant à cinq contacts. Un mode d'appel d'urgence donne des informations aux parents qui pourront géolocaliser leur petit en cas d'accident. En une seule pression du doigt, il peut appeler le numéro d'appel d'urgence ou vous alerter s'il se sent en danger. La fonctionnalité Kurio Genius filtre Internet pour que l'enfant puisse se connecter sans risque, et limite le temps d'utilisation. Le geofencing prévient quand l'enfant est sorti d'un périmètre prédéfini et vous transmet régulièrement ses coordonnées géographiques.