Du 24 au 27 février dernier s'est tenu le Mobile World Congress. Retour sur l'évènement mobile de l'année et l'élection du meilleur smartphone du monde pour l'année 2013.

Le Mobile World Congress

Le MWC se tient à Barcelone chaque année et permet de découvrir en avant-première les nouvelles tendances du marché du mobile et des nouvelles technologies en général.

C'est à chaque fois l'occasion pour les mastodontes du secteur de dévoiler leurs nouvelles gammes de smartphones, tablettes, et désormais objets connectés.

Cette année, Samsung, Nokia, Sony, LG, HTC et de nombreux autres constructeurs étaient du voyage.

Les fabricants chinois comme Huawei avaient aussi fait le déplacement au salon mobile le plus important de l'année.

Election du smartphone de l'année 2013

Le MWC est un rendez-vous d'annonces. Outre les lancements futurs de mobiles, c'est aussi l'occasion d'élire le " Smartphone de l'année ".

Si en 20111 et 2012, Samsung avait à chaque fois remporté ce prestigieux prix avec son Galaxy S2, puis son Galaxy S3, c'est cette fois le constructeur taïwanais HTC qui repart avec le titre.

En effet le HTC One a été élu smartphone de l'année 2013 !

Le jury a rendu cette année hommage au HTC One pour son grand pas en avant en termes notamment de design. Avec sa coque aluminium " unibody ", il se démarque avec brio de la concurrence.

Les autres annonces majeures du Mobile World Congress

Si l'élection du HTC One fait figure d'évènement clé du MWC, les annonces des principaux constructeurs Samsung, Nokia et Sony étaient aussi attendues par les professionnels de la mobilité.

Du côté de Samsung, le Galaxy S5 sera la nouvelle figure de proue de la marque. La fiche technique présente entre autre un écran Full HD Amoled de 5.1 pouces, un processeur Quad-core cadencé à 2.5 Ghz, et un appareil photo de 16 Mpx.

Mobile durci (résistant, étanche à la poussière et l'eau), il disposera également comme l'iPhone 5S d'un lecteur d'empreintes digitales pour le déverrouillage.

Sony a de son côté annoncé le successeur du Xperia Z1, sobrement nommé Xperia Z2. Ecran Full HD Triluminos de 5.2 pouces, processeur quad-core, certification IP 58 et appareil photo de 20.7 Mpx font partie des caractéristiques du nouveau Sony.

A contrario de Samsung et Sony qui ont présenté des smartphones haut de gamme, Nokia a fait sensation en dévoilant les Nokia X (4 pouces) et XL (5 pouces). Positionnés sur l'entrée de gamme, ces smartphones colorés tournent sur une version d'Android spécialement conçue pour Nokia et seront proposés à des prix très attractifs.

Le Mobile World Congress a également été l'objet de nombreuses autres annonces. Et vous, laquelle retiendrez-vous ?