Malgré leurs fonctions similaires, les entrepreneurs possèdent tous des profils différents. Vous reconnaitrez-vous à travers ces différents portraits robots d'entrepreneurs ?

Le fonceur

Le fonceur va très vite dans sa vie professionnelle. Il ne perd pas de temps à se poser des questions et se dirige directement vers la concrétisation des projets de sa société. Le fonceur est un entrepreneur qui aime prendre des risques. Il s'agit là l'un de ses trait de caractère essentiel, dans la mesure où lancer sa propre entreprise demande d'agir avec rapidité et représente toujours un pari sur l'avenir.

L'inventeur

Un entrepreneur inventeur peut aussi se définir comme un chef d'entreprise passionné. Vous vous reconnaitrez dans cette catégorie si vous avez conçu un objet ou un service durant plusieurs mois. Votre rêve ultime reste que votre invention soit reconnue dans le monde entier, par le grand public ou d'autres professionnels. Cette reconnaissance demeure votre priorité et l'aspect financier n'est pour vous pas une fin en soi. Attention, l'inventeur n'a pas toujours les pieds sur terre, notamment vis-à-vis du budget nécessaire à la bonne marche de l'entreprise.

Le gestionnaire

Contrairement aux idées reçues, tous les entrepreneurs ne possèdent pas un profil de gestionnaire. Lorsqu'un chef d'entreprise dispose de cette capacité d'intendance, il possède une compétence essentielle qu'il pourra utiliser au service de la croissance d'une société. Le gestionnaire apparaît comme grand spécialiste des chiffres. Si c'est votre cas, vous serez capable de gérer de façon optimale les comptes de votre activité en y appliquant votre rigueur, qualité intrinsèque du gestionnaire. Que ce soit pour économiser ou gagner de l'argent, ce type d'entrepreneur reste capable de faire du profit grâce à l'exigence dont il fait preuve au quotidien.

Le bâtisseur

L'essence même de la construction entrepreneuriale est ce qui intéresse l'entrepreneur bâtisseur. Ce dernier est en effet passionné par le fait de monter sa propre affaire et d'en demeurer à la tête, peu importe l'activité concernée. Son objectif ? Bâtir, vendre, négocier et décider. Sa capacité à réaliser des stratégie opérationnelles représente l'une de ses principales forces. Ce type de profil correspond autant aux jeunes entrepreneurs ambitieux qui se lancent dans l'aventure entrepreneuriale, qu'aux personnes possédant une grande expérience dans le domaine.

Le réfléchi

Contrairement au fonceur, l'entrepreneur réfléchi ne prend aucune décision sur un coup de tête. Comme son nom l'indique, il va penser, décrypter et analyser chaque situation à laquelle il doit faire face. Vous correspondez à ce profil si vous prenez beaucoup de temps pour une embauche, un licenciement, une modification de la chaîne de production ou même un déménagement de bureaux par exemple. Si vous faites partie de cette catégorie, votre but est de gérer le mieux possible votre entreprise afin d'éviter tout échec, faillite ou baisse des bénéfices.

Le manager

Ce profil présente des points communs avec le bâtisseur, mais le manager se distingue par sa capacité à gérer un groupe de personnes. Il n'a pas peur des responsabilités et sait parfaitement les assumer. Si vous possédez un fort caractère et si vous savez gérer la pression, n'ayez aucun doute : vous correspondez à ce type d'entrepreneur. Ce profil possède également un grand sens du social et a une excellente capacité pour analyser les personnes avec lesquelles il travaille.

L'artisan

Il s'agit d'un profil d'entrepreneur unique. En général, l'artisan travaille durant toute sa carrière dans le même domaine. Vous vous reconnaissez dans ce profil si vous appréciez le travail bien fait et si votre priorité se situe dans le résultat du parfait labeur accompli. L'artisan s'avère par ailleurs serviable et digne de confiance. Lancer de nouveaux projets ne l'effraie pas, puisque l'entrepreneur artisan s'avère capable de les gérer de façon habile et efficace.