Souvent, quelques chiffres valent mieux que mille mots : en février 2020[1], la caisse primaire d’assurance-maladie a recensé 40 000 téléconsultations. Deux mois plus tard, au cœur du premier confinement, ce chiffre est grimpé à... 4,5 millions. Depuis, selon le ministère de la Santé, on dénombre environ 1 million de téléconsultations par mois[2]. Ce qui prouve une chose : ce type de pratique va durablement s’inscrire dans les nouveaux usages.
 
Pour vous, professionnel de santé, il s’agit là d’une réelle opportunité pour développer votre patientèle et profiter d’une plus grande flexibilité en travaillant ponctuellement depuis chez vous... Ou depuis n’importe où.
 
Consulter en ligne, c’est aussi réduire le montant de vos dépenses professionnelles (en faisant moins de trajets en voiture pour visiter vos patients par exemple).
 
Pour vos patients, la généralisation de la téléconsultation est également un vrai plus, notamment parce que leur suivi sera facilité par le dossier médical partagé (DMP), un carnet de santé informatisé et sécurisé qu’ils peuvent partager avec les professionnels de santé de leur choix.
 
Bon à savoir
Avec l’option mail santé d’Orange haut débit pro, demandez leur carte vitale à vos patients, télétransmettez en toute sécurité leurs Feuilles de Soin Électroniques à l’Assurance Maladie et gérez simplement vos Demandes de Remboursements Électroniques (DRE) avec les mutuelles concernées.
 

Visibilité de votre cabinet en ligne : par où commencer ?

Comme n’importe quel professionnel souhaitant être correctement référencé sur Internet, le SEO – pour Search Engine Optimisation, ou la capacité d’un site à exister dans les résultats d’une recherche sans avoir à payer, le contraire du référencement payant qui, lui, se base sur l’achat de mots ou d’expressions pour figurer en bonne position lors de recherches sur internet – est la priorité des priorités.
 
Pour y parvenir, pas de secret. Il vous faut :
 
·      Un contenu de qualité
Plus vos publications seront intéressantes, plus les moteurs de recherches les jugeront « dignes » d’être correctement référencées.
·      Des mots-clés choisis avec soin
Lors de la rédaction d’un contenu (comme un article sur les allergies ou les maladies automnales par exemple), demandez-vous toujours quelles sont les expressions susceptibles d’être tapées par les internautes pour vous trouver. Une fois identifiées, intégrer les à vos textes.
·      Des mises à jour régulières
Plus un site sera actif – mis à jour régulièrement si vous préférez –, plus les bots (des « robots » qui passent leur temps à parcourir le web pour analyser l'adresse de chaque page trouvée, le contenu de cette page, la liste des liens allant de cette page vers d'autres pages, etc.) y effectueront des passages. Et plus ils y effectueront de passages, plus le site sera bien référencé.
·      Des contenus originaux
Le duplicate content – ou contenu dupliqué en français – est une pratique qui, si elle est détectée par Google, risque de vous coûter très cher. Au mieux, le géant américain reléguera vos pages au fin fond de ses résultats. Au pire, il les supprimera.

Des outils pour permettre à votre patientèle de vous trouver facilement

Le plus connu ? Google Business Profile, anciennement Google My Business, qui vous permettra par exemple de faire figurer votre cabinet dans Google Maps, l’outil de géolocalisation utilisé par des millions d’utilisateurs en France. De nombreuses informations pratiques sur votre cabinet pourront y apparaître comme votre nom, votre adresse, vos horaires d’ouverture, etc.

Pensez « responsive design »

Chaque jour en France, 37 millions de personnes se connectent sur internet uniquement via leur smartphone[3]. C’est pourquoi il est primordial que l’affichage de votre site s’adapte parfaitement aux écrans des téléphones portables, mais aussi à ceux des tablettes. On appelle cela un site « responsive design ». Si le vôtre ne l’est pas, alors il dégringole dans les résultats des moteurs de recherche. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour Google et les autres moteurs de recherche, le responsive design d’un site est un critère fondamental.

Développez vos réseaux sociaux

La France compte aujourd’hui 59,47 millions d’internautes – soit 91 % de la population – qui, chaque jour, passent en moyenne 1h41 sur les réseaux sociaux[4].
 
Inévitables quelle que soit votre activité, les réseaux sociaux vous aideront à créer de la proximité avec votre patientèle, d'entretenir un lien particulier avec elle. Tout comme ils seront un formidable moyen de l’informer de vos actualités, Voilà pourquoi les réseaux sociaux doivent occuper une place centrale dans votre stratégie de communication.
 
En outre, les réseaux sociaux professionnels (tel LinkedIn) vous permettront d’entrer en contact avec d’autres professionnels de votre secteur, des étudiants de votre spécialité et, bien entendu, de potentiels patients.

Soyez visible sur les annuaires professionnels en ligne

Les liens entrants (aussi appelée « backlinking ») jouent un rôle crucial pour la visibilité de votre site : ils prouvent aux moteurs de recherche que vous êtes une source pertinente d’informations.
 
D’où la nécessité de vous inscrire sur des annuaires en ligne (comme Annuaire Santé Bien-Être) où vous indiquerez les liens vers votre site, vos réseaux sociaux et autres plateformes pour augmenter la visibilité de vos différentes pages et les associer entre elles.