Bien plus qu'un gadget high-tech, les montres connectées sont un véritable mini-assistant mobile discret. Cependant, la vente de ces objets connectés a chuté de 72% cette année selon IDC. Le manque d'intérêt de la part des usagers pourrait en être la cause. Ils trouvent tout de même une place auprès des professionnels, tout aussi valable pour les particuliers. Démonstration.

Trop d'informations via le smartphone

Selon la science, notre cerveau multitâche est capable de gérer plusieurs actions, mais uniquement de courte durée. On peut par exemple rédiger un email, renseigner un fournisseur vite fait et chercher des informations sur un client. Cependant, notre attention ne peut se porter longtemps sur deux choses à la fois. Anticiper une tâche à venir perturberait d'ailleurs la performance de celle en cours. La technologie moderne n'arrange pas les choses car le cerveau reçoit et doit s'adapter à des flux d'informations en permanence.

Ces informations sont véhiculées par le smartphone : actus, appel, message, alerte des applications, GPS, musique, réseaux sociaux, email, etc. Notre concentration n'est alors
plus focalisée sur l'activité en cours car on est tenté naturellement de prendre le mobile et de consulter ces notifications.

Montre connectée : maximum de concentration

La montre connectée permet de pallier ces problèmes d'interruptions. Il suffit de paramétrer les notifications et consulter les moins urgentes plus tard. Portée au poignet, elle est plus accessible qu'un smartphone rangé dans une poche ou un sac. Elle est également plus discrète pour regarder des contenus en pleine réunion ou dans des circonstances similaires. Les montres connectées réduisent ainsi la dépendance au smartphone et mine de rien permet d'économiser la batterie.

De plus en plus accessibles, elles sont aujourd'hui dupliquées en plusieurs styles et truffées de fonctionnalités personnalisables. Vous trouverez sûrement celle qui correspond le plus à vos attentes parmi ces montres connectées