Début d'année oblige, vous vous êtes engagé dans des résolutions à tenir pour 2016 ? Ces décisions, plus ou moins dures à respecter, ont toutefois besoin parfois de soutiens pour arriver à terme.

Objets connectés, applications...voici comment les nouvelles technologies accompagnent vos engagements personnels.

#1 Vous voulez perdre du poids

L'objet connecté : il s'agit probablement de la résolution n°1 après les fêtes. Nombreux sont donc les constructeurs qui se sont investis sur ce créneau. L'assiette SmartPlate, par exemple, est un concentré de technologies. Dotée de 3 petites caméras et de capteurs de poids, la SmartPlate est en mesure de reconnaître votre plat et d'en déterminer le nombre de calories.

A vous ensuite d'ajuster les doses en fonction de vos objectifs.

L'application : découvrez « Compteur de calories ». Disponible sur iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry, ce logiciel dispose d'un catalogue de plus de 3 000 000 d'aliments pour un calcul rapide du nombre de calories. « Compteur de calories » propose également des exercices de cardio et de musculation pour démarrer 2016 de la manière la plus saine possible.

#2 Vous voulez arrêter de fumer

L'objet connecté : et si un paquet de cigarettes vous aidait à réduire votre consommation ? C'est en tout cas le pari de Lowiee. Une fois connecté à votre smartphone, vous pouvez définir le nombre de cigarettes que vous souhaitez fumer par jour, ainsi que suivre les impacts physiologiques et économiques de cette baisse de consommation. Son lecteur d'empreintes permet quant à lui de sécuriser votre paquet.

L'application : QuitNow !, au nom évocateur, se veut « l'outil le plus complet du marché ». Disponible sur Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry, cette application vous suit au quotidien avec de nombreux outils pour vous motiver à arrêter durablement : économies réalisées, nombre de cigarettes évitées... et puis vous pouvez challenger vos amis !

#3 Vous voulez être plus détendu

L'objet connecté : combinaison d'un casque audio et d'une application mobile, Melomind vous aide à vous relaxer de façon révolutionnaire. Ce casque mesure en effet votre activité cérébrale et vous propose en conséquence un programme audio sur mesure. L'application propose quant à elle des entraînements contre le stress pour une détente durable.

L'application : disponible sur iOS, RespiRelax vous fait redescendre votre rythme cardiaque en un temps très court grâce à une technique simple de respiration. Suivez attentivement les instructions pour atteindre votre objectif, dit de « cohérence cardiaque ».