La dématérialisation fait désormais partie de notre quotidien ! Nos dépenses sont de plus en plus dématérialisées, avec notamment les paiements par carte, par téléphone, sans contact... Il est également possible de faire ses déclarations fiscales de façon numérique. Passez aux impôts en ligne en dématérialisant vos justificatifs et toutes vos factures !

Adopter une organisation infaillible

Désordonnés, débordés, fatigués... nombreux sont les entrepreneurs, qui, faute de temps ou d'envie, repoussent les tâches administratives. Un effort pourtant nécessaire face à une administration incontournable. Dématérialiser ses documents assure une trace et un suivi pour pouvoir fournir le justificatif nécessaire à un appel d'offres ou apporter la preuve du petit plus qui fera la différence pour le client.

Simplifier sa gestion : tuer la paperasse

Dématérialiser, c'est surtout éviter l'accumulation et le stockage d'un tas de documents. Des documents souvent importants, utiles pour justifier toutes vos déclarations, dont la perte ou la destruction seraientt ennuyeuses ou catastrophiques. Combien de personnes perdent, déchirent ou gribouillent des justificatifs qu'ils pensaient inutiles ? Les factures justificatives sont d'ailleurs de plus en plus rares et espacées, devenant bimensuelles ou trimestrielles : alors que les sources de justification se tarissent, numériser est l'assurance de ne pas être pris au dépourvu. Transférer directement les documents à son comptable par mail c'est une économie d'argent et de temps, par rapport à des envois postaux fastidieux et coûteux.

Centraliser pour garder tous ses modèles de facturation

Les outils de facturation électronique permettent de centraliser et de suivre toutes ses factures de manière simple et pratique. Vous rédigez vos factures et les automatisez afin de travailler avec des modèles et de gagner un temps précieux. Le temps ainsi gagné vous rend plus réactif et plus actif auprès de vos clients. Récupérer des modèles de factures et des tableaux pré-remplis, c'est un gain de temps considérable.

Garder un historique pour les coups durs

Centraliser c'est aussi la possibilité, en quelques clics, de consulter les dossiers clients : devis, factures et autres justificatifs importants. En cas d'incident, de perte ou de vol, tout est à l'abri dans votre “coffre fort numérique”. Inondation, incendie, cambriolage, le danger est multiple. Prévenir est toujours préférable, pour empêcher que des années de travail soient réduites à néant par un sinistre d'origine naturelle ou humaine.

Les impôts : une déclaration simple et rapide

Vos factures dématérialisées facilitent bien sûr la déclaration d'impôts et aussi la réponse à un contrôle, puisque tout est stocké électroniquement. Fini le stress et surtout beaucoup de temps gagné.
Pour télédéclarer vos impôts, il vous suffit d'aller sur le site www.impots.gouv.fr . La déclaration se fait en quelques clics, y compris la TVA. Pour vous inscrire, munissez-vous des numéros de SIRET, SIREN et TVA intracommunautaire. La télédéclaration peut aussi se faire avec l'application mobile “Impots.gouv”, une solution pratique en déplacement, avec toujours le même accès aux factures dématérialisées.