Outil de communication incontournable pour les entreprises, le site web constitue une véritable vitrine pour valoriser les produits et les services proposés. Si la conception d'un site web est aujourd'hui très simple sur le plan technique, elle demande de respecter certaines règles pour pouvoir disposer d'un site de qualité présentant des offres attrayantes.

Concevoir un site web présentant un design ergonomique

L'esthétique globale d'un site web contribue grandement à véhiculer une image professionnelle de la plateforme. Au-delà de l'architecture du site qui doit permettre une navigation confortable et une utilisation intuitive du site, un design agréable va permettre de convaincre ou non les visiteurs de continuer à parcourir les autres pages du site web. De manière générale, il est important d'éviter de surcharger visuellement vos pages web pour éviter de noyer vos produits dans un flot d'informations.

Optez pour un design simple et épuré qui permet d'assurer une lecture plus facile pour les internautes. Assurez-vous de la lisibilité des textes en évitant les associations de couleurs trop agressives, en assurant un contraste adéquat entre la couleur de fond et la couleur de texte. Pensez aussi à utiliser une taille de texte confortable, ni trop grande ni trop petite pour éviter de fatiguer les yeux de vos visiteurs. Enfin, structurez les textes à travers des titres et des sous-titres pour une mise en page bien claire des informations.

Utiliser des photos de qualité

Rien de mieux qu'une belle photo pour présenter vos produits de manière attractive et provoquer un acte d'achat. Prenez le temps de réaliser un shooting photo fait par un professionnel pour une meilleure mise en valeur des produits. De plus, proposez plusieurs photos par produit afin de permettre aux internautes d'avoir un aperçu sous différents angles. En plus de présenter votre produit sur fond neutre (généralement blanc) pour dévoiler les détails, vous pouvez également intégrer une ou deux photo de mise en situation. Enfin, optimisez la taille de vos photos selon les règles du web design pour éviter d'alourdir votre page web inutilement au risque de ralentir ou de bloquer l'affichage.

Veiller à la qualité rédactionnelle du site

Le visuel ne fait pas tout. Pour une valorisation plus efficace de vos produits, une description textuelle doit accompagner les photos en sachant que les internautes sont généralement à la recherche d'un maximum d'informations avant d'acheter. Les éléments textuels permettent ainsi de renseigner au mieux les visiteurs sur les caractéristiques et les avantages de vos produits en plus d'améliorer le référencement naturel de votre page web au niveau des moteurs de recherche. N'oubliez donc pas de mentionner toutes les informations utiles – notamment le prix – ainsi que les services complémentaires disponibles : système de paiement disponible, délai et coût de livraison, etc. La rédaction web doit alors respecter différentes règles SEO pour bénéficier d'un contenu optimisé et garantir un référencement efficace.