Avec plus de 1 600 000 applications disponibles, 20 milliards d'objets connectés d'ici 4 ans, une flopée d'activités multimédia et les innovations florissantes de la robotique et de la domotique, nos besoins en bande passante ne cessent d'augmenter. La fibre optique répond à ce besoin de meilleur débit pour profiter pleinement de ces technologies.

Aux mémoires de stockage saturés et à la mobilité, le cloud peut y remédier et la fibre l'optimiser

On n'y fait pas forcément attention, mais certaines activités du quotidien occupent énormément de places sur nos équipements. Les photos et vidéos prises prennent beaucoup d'espaces par exemple, car elles sont en général en haute définition. Il reste alors peu de places pour la musique, les applications et les fichiers. Le Cloud permet de pallier ce problème en synchronisant automatiquement vos données. Grâce à la fibre, cela ne prend que quelques secondes seulement.

D'autres utilisateurs comprennent tout de suite l'intérêt d'avoir des contenus multimédia directement accessibles en ligne, comme Deezer pour la musique. Là encore, la fibre apporte une meilleure expérience utilisateur grâce à un débit stable et fluide.

Le grand avantage d'avoir un espace de stockage en cloud repose sur sa capacité à accueillir de gros volumes de fichiers et de faciliter l'échange de documents entre utilisateurs. Depuis sa vulgarisation, le Cloud a également renforcé le développement d'applications métier qui sont pratiques et utiles pour gérer facilement le quotidien.

Les divers services en ligne libèrent la mémoire de stockage de vos appareils, rendant leur utilisation plus agréable. Ils sont d'autant plus pratiques pour accéder à tous vos fichiers à tout moment.

Un déploiement de la fibre optique sur le plan national

Sur le plan technique, une opération visant à équiper chaque foyer en fibre optique en France a été enclenchée depuis 2013 nommé Plan France Très Haut Débit. Ce gigantesque chantier en cours repose sur le déploiement d'un nouveau réseau en fibre optique sur les autoroutes et l'acheminant à travers les immeubles jusque chez l'utilisateur.

Une fois raccordé à la fibre, vous pourrez à la fois télécharger de la musique, regarder des vidéos en très haute définition à la suite, envoyer un gros volume de fichiers, surfer sur internet, etc sans coupure ni ralentissement et avec un temps de chargement de quelques secondes seulement. Les abonnés en fibre optique disposent aujourd'hui des meilleurs débits possibles jusqu'à 100Mo/seconde. L'engouement des opérateurs autour de la fibre s'explique tout simplement par une volonté d'offrir aux utilisateurs, novices ou expérimentés et de tout âge, une meilleure expérience digitale.

Une meilleure intégration de la technologie grâce à la fibre optique

Face à de profondes mutations numériques, d'ici 2020 la fibre optique pourrait facilement apporter une meilleure appropriation des outils et applications digitales du marché. En effet, le niveau de bande passante apporté par la fibre pourrait renforcer et simplifier l'apprentissage et ainsi optimiser l'usage de la technologie.