En 2014, la publicité sur Internet est passée dans le peloton de tête juste derrière la télévision, et devant la presse. Avec presque 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la pub sur Internet est devenue incontournable, en particulier pour les TPE-PME. Mais quels sont ses réels avantages ? Décryptage des bonnes raisons de faire de la publicité sur Internet.

 

Un excellent rapport qualité/prix

Faire de la publicité sur Internet est un bon moyen de toucher une très large cible à un moindre coût. En effet, Internet donne désormais accès aux entreprises à un vivier mondial de potentiels clients. En comparaison avec les médias traditionnels, la publicité en ligne s'avère donc beaucoup moins coûteuse. Par ailleurs, elle s'organise sous forme de paiement au clic, ce qui vous permet de ne payer que le trafic réellement généré par vos campagnes, une donnée impossible à évaluer avec la presse ou les campagnes d'affichage classiques.

Un reporting facilité

La pub sur Internet présente un avantage indéniable, celui de permettre la réalisation de statistiques en temps réel de vos campagnes. Lorsque vous mettez en ligne une bannière ou un lien publicitaire, le prix est évalué en fonction du nombre de clics. Vous êtes ainsi en mesure d'évaluer le trafic généré par vos campagnes, et d'ajuster vos campagnes ainsi que vos actions commerciales en fonction des résultats. Plus flexible, vous êtes aussi plus réactif sur Internet qu'en passant par des médias traditionnels.

Bien connaître ses clients

Faire de la publicité sur Internet est un bon moyen de récolter des informations sur vos clients et prospects. Âge, géolocalisation, sexe, centres d'intérêts… Aujourd'hui les entreprises doivent plus que jamais s'adapter à la demande et connaître leurs cibles.        

La transparence des coûts

Pour les petites entreprises, c'est un avantage considérable. La pub sur Internet offre une véritable transparence en matière de budget. Vous fixez en amont le montant que vous souhaitez investir, en fonction de votre plan comptable mais aussi de vos objectifs commerciaux.
Avec Google, vous déterminez les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant (après avoir analysé les requêtes des internautes que vous ciblez afin de coller à la demande), et vous fixez le montant au clic en fonction de vos moyens. Sachez tout de même qu'un prix du clic élevé vous garantit une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche : n'hésitez pas à investir si vous souhaitez capter l'attention des internautes !

Un outil gratuit : les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour toucher différemment vos cibles. La création de compte est gratuite et vous permet de déployer votre présence digitale vers des espaces conversationnels qui vous rapprochent des internautes. 

L'avantage des campagnes AdWords

Faire de la pub sur Internet implique de choisir les mots clés pertinents qui vous permettront d'apparaître en tête des résultats de recherche des internautes.
Tous les mois, 40 millions d'internautes effectuent des recherches sur Google, dont la moitié se renseigne avant de passer à l'acte d'achat.

Google Adwords by Orange vous propose une solution clé en main pour mener des campagnes AdWords réussies. En misant sur la force de frappe de Google, Orange a choisi de vous donner le meilleur de la pub sur Internet. Vous avez le choix entre 3 offres mensuelles : Start, Medium et Premium, chacune vous offrant un niveau de visibilité différent. Orange vous aide à créer une annonce personnalisée à même de vous rendre visible et de drainer un maximum de trafic vers votre site internet.

L'astuce référencement à connaître

Faire de la publicité sur Internet repose sur un bon référencement, qui repose d'une part sur les mots-clés, et d'autre part sur l'inscription de votre site internet dans les annuaires pertinents.
Orange vous propose d'augmenter votre visibilité en rejoignant Contact, l'annuaire d'Orange 118 712. Vous choisissez les informations que vous souhaitez diffuser (texte et photos), et vous augmentez vos chances de vous placer avant les annonces gratuites dans les moteurs de recherche.