Disponible en précommande depuis le 12 septembre dernier, Apple annonçait déjà pas moins de 4 millions d'exemplaires vendus du nouvel iPhone 6, et ce en 24 heures seulement. Plus design, plus rapide, plus performant, Apple affiche un message clair et promet un iPhone 6 plus compétent sur tous les points. Présentation du dernier né de la marque à la pomme, qui pourrait vite être en rupture de stocks (achat possible en boutiques à partir du 19 septembre).

Un design plus affiné

Officiellement présenté le 9 septembre dernier, ce n'est pas un iPhone 6 que nous avons eu le plaisir de découvrir dans les médias, mais bien 2 versions de celui-ci.
Le premier, l'iPhone 6, mesure 4,7 pouces, contre 5,5 pouces pour l'iPhone 6 Plus qui se veut ainsi être une alternative entre le smartphone classique et les plus petites tablettes - l'intérêt est de proposer aux utilisateurs un écran plus grand pour un meilleur confort visuel, notamment pour jouer et pour regarder des vidéos, tout en restant facile à prendre en main pour téléphoner et transporter (il se glisse toujours dans une poche).
Autres plus, l'iPhone 6 est également plus fin et plus léger, avec des formes moins anguleuses que son prédécesseur.
En termes de couleurs, l'iPhone 6 ne change pas et reste disponible en gris sidéral, en or et en argent.

Un fonctionnement plus performant

Côté performances, l'iPhone 6 se veut plus puissant tout en étant moins gourmand en énergie. Cela passe notamment par son nouveau processeur M8 qui procède entre autre à la gestion des données et au lancement des applications plus rapidement, et une durée d'autonomie plus importante dépassant le seuil d'une seule journée. Des progrès sont également réalisés concernant la vitesse des connexions à Internet et des téléchargements.
En matière d'ergonomie ensuite, le confort est là encore au rendez-vous pour le plus grand plaisir des utilisateurs, qu'il s'agisse des différents formats d'affichage disponibles, du fonctionnement amélioré de l'écran tactile, de la qualité d'image exceptionnelle, ou encore du son optimisé grâce à un nouvel haut-parleur.
Concernant les réelles nouveautés, on distingue d'une part la fonctionnalité appareil photo et vidéo largement perfectionnée grâce entre autre à un nouveau capteur, qui intègre par exemple la gestion de l'exposition pour les photos, différents modes (ralenti, accéléré...) pour les vidéos, et l'enregistrement en HD.
D'autre part, on attend avec une extrême impatience la fonctionnalité Apple Pay, plus communément appelée " paiement sans contact ", qui devrait marquer un tournant pour l'avenir des paiements via mobiles. Aussi, si celle-ci devrait arriver dès le milieu du mois d'octobre aux États-Unis, elle n'est cependant pas encore prête pour le marché européen. Elle devrait toutefois être lancée rapidement en France, Apple étant actuellement en pour-parler avec Visa et Mastercard.
Dernière grande nouveauté enfin, l'iPhone 6 est doté d'un système de sécurité imparable, le déverrouillage de l'appareil s'opérant sur reconnaissance digitale à l'aide de l'empreinte de son détenteur.

Un nouvel iPhone fidèle à ses promesses

En résumé, l'iPhone 6 apparaît fidèle à l'image que souhaite véhiculer la marque et au message qu'elle prône depuis début septembre, la mise sur le marché d'un téléphone " Plus en tout ".
L'iPhone 6 procure ainsi de nouvelles performances, mais il semble néanmoins devoir avouer que celles-ci tiennent plus d'améliorations que de réelles innovations. Reste cependant qu'Apple avait déjà mis la barre très haute avec son iPhone 5 et qu'il réussit l'exploit de se renouveler en restant, là encore, fidèle à ses valeurs, en proposant un produit haut de gamme et accessible à la fois.