Les blogs ont le vent en poupe. Pas une journée sans entendre parler des prouesses éditoriales de bloggeuses stars aux milliers de fans. Véritables icônes du web, ces idoles numériques amassent parfois des fortunes...  Mais comment faire pour tirer profit de son blog quand on ne s'appelle pas Lisa Gachet ou Kristina Bazan ? Peut-on réellement faire du commerce sur son blog ?

Faire du business sur un blog ? Une ambition à tempérer

Que vous ayez décidé de vendre directement sur votre blog ou que vous ayez intégré un blog sur votre site marchand, l'essentiel est de raconter une histoire à vos clients en illustrant et donnant vie à votre expertise, en humanisant vos produits. Il ne s'agit plus de vendre en affichant des prix spectaculaires mais d'accompagner vos clients dans leurs besoins (conseils, tutoriels...). Le succès d'un blog (de ses ventes) réside essentiellement dans  la qualité de la relation que vous établirez avec vos clients ou vos lecteurs. Vous devez transmettre de la valeur, proposer des solutions. Le blog est un moyen de mettre en scène, d'appuyer votre démarche de vente en ligne. Chercher à tout prix à gagner de l'argent avec son blog c'est se confronter à de futures désillusions. Si vous inscrivez votre blog dans une démarche professionnelle, n'oubliez pas qu'il demeure avant tout un outil au service de la relation client, une relation dont confiance et crédibilité sont les maîtres-mots.

Peut-on néanmoins tout vendre sur son blog ?

La réponse est oui, du moment que votre produit correspond à un besoin. On peut vendre sur son blog un produit artisanal comme une prestation de service. Les outils pour créer son blog  sont nombreux : WordPress, Overblog, Blogger... mais n'intègrent pas forcément des modules de ventes en ligne. Vérifiez que cette fonctionnalité existe avant de vous lancer tête baissée dans votre projet.

Les étapes avant de vous lancer

La visibilité reste le nerf de la guerre, pas de ventes, pas de revenus sur un blog ou sur un site sans visibilité et sans un investissement personnel sérieux. Le blog est  un support de communication vers vos clients ou vers vos produits, dynamique et vivant, qui vous obligera à publier des contenus de qualité régulièrement. Travaillez votre référencement (naturel ou payant) pour booster le positionnement de votre blog sur les moteurs de recherche.
Au-delà de l'investissement personnel, assurez-vous de pouvoir  bénéficier de votre propre nom de domaine quand vous choisirez votre éditeur de blog. Avoir son propre nom sur sa boîte aux lettres c'est quand même mieux !
Côté hébergement, visez  l'autonomie car dépendre d'une plateforme ne vous laissera pas totalement libre de vos choix. 
Utilisez les réseaux sociaux pour générer du trafic sur votre blog. Plus vous multiplierez les points de contacts avec vos clients, plus vous créerez des contenus pertinents, plus efficace sera la relation que vous entretenez avec eux.

Les outils d'aide à la vente

Pour vendre, il faut d'abord cibler ses clients et les outils d'e-mails marketing  comme les « autorépondeurs »  peuvent s'avérer très efficaces dans cette mission. Comment ça marche ? Ces outils génèrent des messages automatiques en fonction de certains déclencheurs : inscription à une newsletter, ouverture d'un mail, clic sur un lien... Vous bénéficierez également de données sur les taux d'ouverture de vos mails, le nombre de clics...
Pour sécuriser les moyens de paiement, privilégiez un acteur connu du secteur comme l'incontournable PayPal par exemple. Facile à installer, cette solution propose aussi le paiement en plusieurs fois, ou l'abonnement. En plus, ça ne coûte presque rien (quelques % de commission sur les transactions) et les clients n'ont pas besoin de compte PayPal pour payer.
Le blog reste avant tout un support de communication, efficace pour lier une relation de proximité avec ses clients, pour les accompagner quotidiennement, pour parler de ce que vous faites. Utiliser votre blog comme unique moyen de vendre vos produits peut être risqué : ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier (numérique) !