Le vol des smartphones fait de plus en plus de victimes. Pourtant, des moyens efficaces existent pour anticiper et contrer une telle situation. N'attendez pas qu'il soit trop tard, protégez votre mobile et ayez les bons réflexes.

Que faire pour éviter la perte du smartphone ?

Votre smartphone peut contenir des informations personnelles qu'il serait judicieux de tenir privées. Adoptez les bons gestes pour anticiper la perte ou le vol de votre téléphone.

  • Verrouillez votre smartphone. Activez le système de sécurité de votre mobile : code PIN, dessin de verrouillage, reconnaissance faciale, etc. S'il vous faut choisir un mot de passe, n'oubliez pas de cumuler majuscule, minuscule, chiffre et caractères spéciaux.
  • Sécurisez votre mobile. Si vous en disposez l'avantage, cryptez vos données et votre carte mémoire. Paramétrez également la localisation et le contrôle à distance de votre téléphone. Pour cela, allez dans paramètres de sécurité.
  • Sauvegardez vos données. Pour éviter de tout perdre, stockez les données importantes dans le Cloud, en les synchronisant automatiquement. Cela va vous permettre d'avoir une copie de vos dossiers et de les retrouver facilement.
  • Soyez vigilant. Vérifiez que votre poche peut accueillir pleinement votre smartphone. Ne le mettez pas en évidence dans les lieux publics. Eteignez la Bluetooth et le Wi-fi lorsque vous n'en avez pas besoin. Notez le numéro IMEI de votre appareil, en tapant *#06# ou en le retrouvant sur la facture d'achat de votre mobile.
  • L'Appli Lookout. Cette application permet de sauvegarder les données de votre téléphone, le localiser si vous le perdez et de protéger votre vie privée.

Comment contrer le vol du smartphone ?

Un smartphone volé ne sert plus à rien, si vous faites les procédures nécessaires pour le bloquer. Comment ?

  • Changez les mots de passe. C'est le premier réflexe que vous devez avoir, une fois le fait établi. Changez tout : messageries, réseaux sociaux, stockage à distance, comptes bancaires, comptes ludiques .... Notez vos nouveaux mots de passe dans un petit carnet, et non sur une feuille volante.
  • Bloquez la carte SIM. Il vous suffit d'appeler l'opérateur mobile pour bloquer toute communication sur votre carte SIM. Attention ! Il faudra agir très vite, pour éviter un éventuel surcoût de consommation sur votre facture. Eh oui, il ne faut pas oublier que le téléphone sera toujours à votre nom.
  • Localisez votre mobile. Si vous avez paramétré la géolocalisation et le contrôle à distance de votre smartphone, vous pourrez le retrouver en allant sur le site officiel du fabricant, sous la rubrique concernée. Il est conseillé de vérifier les conditions d'utilisations qui diffèrent selon le fabricant.
  • Déclarez le vol à la police ou à la gendarmerie. Communiquez leur le numéro IMEI de votre mobile. Si vous avez réussi à le localiser, informez-en la police. Dans le cas contraire, celle-ci procédera alors à la désactivation de votre téléphone. Ce dernier ne sera plus utilisable dans toute la France.

Pour obtenir plus d'informations, des solutions et astuces mobiles, découvrir l'assistance mobile et les FAQ

Client Orange Open Pro : découvrir l'assurance Casse et Vol