Logiciel de traitement de texte appartenant à la suite Office, Word intègre de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de mettre en forme vos documents et leur donner une image professionnelle. Focus sur quelques astuces Word pour des documents d'aspect qualitatif.

Utiliser les modèles de documents

Pour vous simplifier la tâche, Word met à votre disposition un ensemble de modèles de devis, factures, comptes-rendus de réunion... intégrant une mise en forme complète, incluant la police et les jeux de couleurs.
Chemin d'accès : cliquez sur le " Bouton Office " ou " Fichier " selon la version du logiciel, " Nouveau document ", puis sélectionnez votre modèle au lieu d'opter pour un document vierge.

Insérer une page de garde

Tout comme les modèles de documents, Word dispose de plusieurs modèles de pages de garde où vous n'avez plus qu'à personnaliser textes et logo.
Chemin d'accès : " Insertion ", " Page de garde ", puis cliquez sur le modèle choisi.

Insérer un entête et/ou un pied de page

L'entête et le pied de page permettent de rappeler sur chacune des feuilles de vos documents des informations essentielles :le titre, le rédacteur, la date de rédaction ou encore le numéro de page.
Chemin d'accès : " Insertion ", " En-tête " ou " Pied de Page ", puis sélectionnez un des modèles prédéfinis. Vous pouvez alors insérer votre texte et/ou image dans les espaces dédiés de la feuille puis opérer certaines particularités à la mise en forme de ces espaces en utilisant les nouveaux outils apparaissant à l'écran dans la barre d'outils.

Alterner l'orientation des pages

Toujours dans un souci de mettre en valeur vos documents, Word permet d'alterner à souhait l'orientation des pages, en passant du portrait au paysage et vice-versa.
Chemin d'accès : " Mise en page ", cliquez sur la boite de dialogue " Mise en page " (coin en bas à droite du module) puis dans l'onglet " Marges ", sélectionnez l'orientation choisie puis à quelles pages elle doit être appliquée, et cliquez enfin sur " Ok ".

Mettre un texte en fond de document

Certains documents de travail requièrent de se voir apposer dessus une mention " confidentielle " ou " brouillon ", par exemple. Ces dernières étant appelées " filigranes ", vous pouvez par ailleurs, de la même façon, insérer une couleur de fond ou des bordures aux pages.
Chemin d'accès : " Mise en page ", " Filigrane ", puis cliquez sur un des modèles proposés ou sur " Filigrane personnalisé " pour définir votre propre texte.

Définir le style de son texte

Avant de démarrer la saisie de votre texte, vous pouvez définir son style qui s'appliquera ensuite au reste des documents, qu'il s'agisse de la police, de la taille et de la couleur des caractères, ou encore de l'alignement du texte.
Chemin d'accès : " Accueil ", cliquez sur la boite de dialogue " Police " (coin en bas à droite du module) puis faites vos choix dans l'onglet " Police, style et attributs " et cliquez enfin sur " Par défaut ". Procédez de la même façon, dans la boite de dialogue " Paragraphe ", pour déterminer l'alignement de votre texte et l'espacement entre chaque ligne.

Centrer les tableaux et images

Bien souvent, il arrive que lors de l'insertion d'images ou de tableaux, l'alignement se fasse sur la gauche de la page, et non en centré. Pourtant, centrer un tableau apporte un meilleur aspect aux documents.
Process : Cliquez sur la petite flèche dans le coin en haut à gauche de l'image ou du tableau, puis cliquez sur " Centrer ". Votre forme sera centrée tandis que si elle contient du texte, celui-ci conservera son alignement d'origine.

Insérer des caractères spéciaux

Certains caractères et symboles permettent de remplacer des mots, de mettre en exergue certains textes ou encore d'apporter un peu de fun à vos documents : "

----- " merci de découper sur les pointillés ", ) suivi de votre numéro de téléphone.
Chemin d'accès : " Insertion ", " Caractères spéciaux ", puis cherchez dans les différentes polices proposées les caractères qui vous intéressent, sélectionnez chacun d'entre eux et cliquez sur " Insérer ".

Transformer son fichier Word en PDF

Pour un rendu plus professionnel, notamment si vos documents sont destinés à des clients, il est préférable de les adresser en version PDF (.pdf) plutôt qu'en Word.
Chemin d'accès : cliquez sur le " Bouton Office ", " Enregistrer sous ", puis sélectionnez " Format PDF ou XPS ". Une nouvelle boite de dialogue s'ouvre alors. Assurez-vous de bien nommer votre fichier et de le mettre au bon emplacement, puis cliquez sur " Publier ".