Vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, avachi sur votre chaise ? Si oui, vous faites, ou ferez, parti des 80 % de Français qui souffrent du mal de dos, selon l'Assurance Maladie. C'est pour répondre à cette problématique que Percko, une jeune start-up parisienne, lance un vêtement connecté qui corrige les mauvaises postures du dos.

Quentin Perraudeau et Alexis Ucko, deux ingénieurs tout juste sortis de l'Essec, ont eu l'idée de créer un tee-shirt, une sorte de seconde peau, qui stimule son utilisateur lorsque sa posture est mauvaise grâce à un système de capteurs dans le tissu. Ce vêtement vous réapprend à vous tenir droit, sans que vous ayez à vous en soucier. Le fonctionnement de ce produit est simple. Dès que vous commencez à vous avachir, il vient directement agir sur votre dos pour le stimuler en vous invitant à vous redresser. Utile quand on sait qu'on passe en moyenne 9h30 assis dans une même journée.

Fabriqué à Grenoble, ce produit 100 % made in France se présente comme un sous-vêtement agréable à porter et lavable à la machine. Il existe dans plusieurs couleurs, toutes assez discrètes pour se glisser sous une chemise par exemple.