Nous sommes de plus en plus nombreux à consulter nos données bancaires via des applications mobiles ou à effectuer n'importe quel achat en ligne, y compris les médicaments. Malheureusement, à l'heure de l'internet mobile, du Cloud et de la 4G, il est encore rare de voir des sites web de professionnels de santé ...

Usage des TIC chez les patients

Internet est devenu la source d'information de référence y compris dans le domaine de la santé. Il a révolutionné la façon dont les patients s'informent sur l'état des connaissances médicales et dans le domaine des soins en général. Que ce soit pour une migraine, un mal de dos, à l'annonce d'un diagnostic médical ou encore pour un simple bobo, 7 français sur 10 se sont déjà renseignés sur Internet*. 65% l'ont déjà consulté pour en savoir plus concernant une maladie ou ses symptômes. 37% l'utilise pour rechercher des témoignages d'autres patients.

Le développement des sites communautaires, comme Patients like me aux Etats-Unis, marque également une nouvelle étape. Les patients, qu'il convient d'appeler des e-patients, deviennent de vrais acteurs de leur santé. Ils échangent leurs informations, en parlent et deviennent de véritables experts de leur pathologie.

Patients - professionnels – Internet : un trio de choc !

Beaucoup de praticiens entendent aujourd'hui leurs patients leur parler de l'information qu'ils ont trouvée sur le web, ce qui suscite commentaires et inquiétudes dans le monde médical... En effet, si le médecin est toujours la référence et la première source d'information en matière de santé, il doit désormais faire face à une concurrence en ligne.

Pourtant, un sondage de l'Ipsos pour le Conseil National de l'Ordre des Médecins intitulé Internet ne remplace pas encore le médecin démontre que le web est plutôt perçu par ces derniers comme un partenaire. Pour eux, c'est une aide qui facilite la discussion avec leurs patients et qui ne nuit pas à la confiance entre les deux parties.

Par ailleurs, fort de la confiance dont ils bénéficient auprès de leurs patients, les médecins ont toute légitimité à diffuser ou rediriger de l'information fiable et certifiée sur leurs sites, blogs mais aussi sur les réseaux sociaux..

Le Livre blanc du CNOM sur la Déontologie médicale sur le web, datant de 2012, a ouvert la voie et encourage les professionnels de santé à participer plus largement au web. Cet organisme recommande aux médecins de disposer d'un site internet, pour y présenter leurs activités professionnelles. Un site web, accessible par l'intermédiaire d'un portail ou d'un établissement. Il peut aussi créer seul ou en association son propre site.

Il reste néanmoins tenu à certaines règles :

  • le site est destiné à l'information du public sur le médecin et son activité, et peut également fournir des informations de santé en général
  • il ne doit pas se présenter comme un moyen promotionnel ou publicitaire
  • l'adresse de ce site web personnel peut figurer sur les ordonnances et entête des courriers professionnels.

Pour beaucoup de médecins, ces sites internet sont encore limités aux contenus informatifs : spécialité, horaires d'ouverture, adresse, numéro de téléphone. Face à des patients plus qu'habitués à l'usage d'Internet, proposer une forme de présence sur le site les rassurerait davantage. Par exemple, vous pouvez offrir une plaquette informative, un forum, un chat, ... Mais, il faut s'assurer de pouvoir répondre.

Il faut d'ailleurs noter que même si nos médecins sont peu technophiles et ont peu de temps à y consacrer... créer un site est très facile ! La méthode est éprouvée : il suffit de 3 clics, d'un coup de téléphone de 10 min et 5 jours plus tard les médecins sont livrés d'un site personnalisé, hébergé et avec une url dédiée ! C'est ce que propose notamment Orange avec l'offre « site web pour les professionnels de santé » : un site clef en main !

* sondage de l'IPSOS pour la HAS (Haute Autorité de Santé) intitulé Le patient internaute