Vols de données, virus en tous genres...protéger ses données est devenu impératif aujourd'hui.Pas besoin d'être un spécialiste pour se prémunir des dangers qui peuvent vous guetter, un peu de bon sens suffit. La preuve en 5 conseils.

Bloquer son téléphone à distance

C'est possible ! Et les systèmes d'exploitation pour smartphones offrent pour cela des solutions pratiques. Le mode perdu sur iPhone et le Gestionnaire d'appareils sous Android permettent de localiser et de désactiver un téléphone en effaçant au passage toutes les données. Bloquer son téléphone à distance n'est plus l'apanage des génies de l'informatique ou des films d'espionnage. Mais cela ne ramènera pas forcément votre précieux mobile, et le mieux est de déposer plainte en fournissant les informations de localisation aux services de police.

Ne pas se protéger, une négligence dangereuse

Sur mobile ou sur PC, la navigation comporte des risques identiques : les documents téléchargés ne sont pas exempts de virus ou de risque pour vos données. Les applications espionnes sont d'ailleurs nombreuses. Scannez les applications installées et protgez l'ensemble de vos données personnelles.

Bien distinguer pro et perso

La mode du BYOD (Bring Your Own Device, en français : apportez votre propre matériel), menace la sécurité informatique des petites entreprises. Un mobile est souvent à la fois pro et perso, et l'utilisation personnelle, beaucoup moins protectrice des données sensibles, met aussi en danger les données professionnelles voisines. Par exemple, le piratage massif de la NSA s'est servi d'accès cachés sur des applications comme Facebook et Angry Birds : deux applications de divertissement d'apparence inoffensive..

Attention au fishing !

Traduit littéralement par hameçonnage. Il s'agit de mails souvent truffés de fautes d'orthographe qui usurpent le nom de votre banque pour vous demander des renseignements personnels, en vue de récupérer vos codes d'accès bancaires. Le phénomène s'étend à de nombreux réseaux sociaux, les faussaires se font alors passer pour un service client et demandent vos mots de passe et identifiants. Les comptes sociaux et sites e-commerce hébergent de plus en plus de données bancaires des utilisateurs. Hacker un compte Facebook ou Amazon peut rapporter gros.

Concilier sécurité et mobilité

La mobilité est devenue une nécessité, le téléphone un outil de travail et vos données sont exposées au grand jour. Plus de productivité et de réactivité, un beau credo mais pas sans conséquences sur la protection de vos données. Pour protéger votre mobile et vos PC, l'offre d'antivirus Orange vous permettra de surfer en toute sécurité. Vous pouvez également embarquer une solution cloud assurant la sauvegarde gratuite de vos données sur PC, mobile et tablette avec Stockage pro.