Tout le monde n'a pas les mêmes goûts musicaux au sein d'une même famille. Pour éviter les conflits, les sites de streaming proposent des offres « familles » permettant à chaque membre du foyer de gérer sa propre musique avec un accès illimité.

Le point sur les avantages du partage familial et les principales offres de streaming.

Les avantages du streaming familial

A chacun sa musique !

Les abonnements « famille » des principaux sites de streaming musical permettent à chaque membre de se créer un profil personnel et d'écouter sa musique préférée depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur. Pas de conflit possible : tout le monde gère sa musique de manière autonome et accède à des recommandations musicales personnalisées en fonction de ses goûts.

Une bibliothèque musicale partagée en famille

L'autre avantage du partage musical est de pouvoir faire découvrir ses musiques préférées aux autres membres de la famille. Plus besoin de recopier un CD ou d'acheter un album en double : chacun peut rendre sa bibliothèque accessible aux autres ou déposer certains albums sur un espace musical commun dédié à la famille.

Un seul abonnement pour tous

Un seul compte suffit pour toute la famille, offrant un accès illimité à toute la musique proposée par le site de streaming. Parents et enfants peuvent télécharger librement leurs musiques préférées dans le cadre de l'abonnement familial.

Les principales offres de streaming familial

La nouvelle offre « Deezer famille » en partenariat avec Orange

Deezer vient de lancer son offre « Famille» qui permet à six membres d'un même foyer d'accéder en illimité à toute la musique proposée par le site de streaming. L'offre est accessible à l'ensemble des clients Orange mobile déjà abonnés à Deezer.
Une formule « Deezer Kids » propose aux moins de 6 ans une interface simplifiée avec un accès à des musiques pour enfants, des livres audio et des bandes originales de dessins animés.

Le service « Mix Famille » permet d'écouter un mix des titres préférés de tous les membres de la famille.

Le « Partage familial » d'iTunes

Avec son offre « Partage familial », Apple propose à six personnes d'un même foyer de mettre en commun leurs bibliothèques musicales et d'accéder à un vaste choix de titres disponibles sur Apple Music. L'organisateur (l'un des parents) invite les autres membres de la famille à rejoindre le compte. Chacun peut alors gérer sa propre musique comme il l'entend et accéder à l'espace commun partagé pour découvrir les musiques des autres.

Si vous préférez garder en privé certains achats, vous pouvez choisir de masquer certains titres. Autre avantage : l'organisateur peut activer une option d'autorisation parentale pour valider les achats effectués par les enfants.

L'abonnement premium « Spotify family »

La formule « Spotify family » permet à un compte premium d'associer jusqu'à quatre autres comptes à son profil en bénéficiant d'un tarif avantageux. Chaque membre de la famille accède en illimité à tout le catalogue Spotify et peut télécharger des musiques pour y accéder hors connexion. Comme pour Deezer et iTunes, Spotify propose des recommandations personnalisées pour découvrir des titres proches des goûts musicaux de chacun.