Du 30 novembre au 11 décembre, la France accueille la COP21, l'occasion pour tous les pays participants, avec plus de 150 chefs d'états attendus à Paris, de s'entendre sur les moyens de lutter contre le réchauffement climatique.
L'objectif : un nouvel accord international sur le climat visant à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

Partenaire de longue date de l'ONU à travers l'Union Internationale des Télécoms (UIT), Orange est aujourd'hui partenaire officiel de la COP21, un partenaire déjà bien engagé.
Orange, partenaire digital de nombreuses entreprises petites ou grandes, de particuliers, de familles en France comme à l'étranger est aussi présent quotidiennement dans la transition énergétique et écologique qui s'ouvre à nous.

Le ménage, c'est tous les jours !

On oublie souvent que l'ordinateur, ce compagnon de tous les jours, est aussi un consommateur d'énergie et qu'il n'est pas forcément nécessaire de se lancer dans de grands discours ou des actions complexes pour contribuer à limiter les impacts environnementaux de son utilisation intensive. Des gestes simples, répétés chaque jour ont ainsi un impact sur l'environnement : éteindre son ordinateur quand on part en pause déjeuner, limiter les impressions à l'indispensable, nettoyer régulièrement sa boîte mail, effacer ses vielles photos ou ses vidéos, vider les éléments supprimés etc.

 

Des actions pour penser les nouvelles technologies autrement

Au-delà de cet engagement quotidien, Orange a mené de nombreuses actions pour contribuer à un développement plus harmonieux.  C'est par exemple le cas du projet « smart cities » développé par Orange Business dont l'objectif est de penser la ville différemment à travers une utilisation responsable des nouvelles technologies. Compteurs intelligents pour anticiper la gestion des ressources, fluidification des parcours routiers avec la voiture connectée, outils de gestions des flux pour les transports en commun... ces innovations auront un impact sur la vie quotidienne des habitants des « smart cities ». On a calculé par exemple que les compteurs intelligents qui permettent de suivre les consommations d'eau ou de gaz en direct généreront une économie d'énergie de près de 9 % en 2020.

Engagement quotidien, actions pour penser la ville et les nouvelles technologies autrement, de façon plus responsable, notre participation ne doit pas s'arrêter à la COP21 et c'est là finalement tout l'enjeu.

 

Pour en savoir plus sur les e-cleaning days : oran.ge/ecd