Depuis le vendredi 16 septembre, le nouvel iPhone 7 et sa version agrandie, l'iPhone 7 Plus, sont disponibles sur le marché français. Les derniers-nés de la marque Apple, toujours très attendus par le grand public, apportent quelques innovations. Quels sont donc les atouts et les inconvénients de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus ?

Les points forts du nouvel iPhone

La nouveauté la plus visible apparaît dès l'allumage : l'iPhone 7 est plus lumineux et affiche des couleurs plus intenses que les versions précédentes. Tout comme l'iPhone 7 Plus, il possède de nouvelles puces A10 Fusion qui permettent une ouverture plus rapide des applications (même si le gain de temps reste minime). C'est dans la pratique des jeux que la différence se fait davantage ressentir : les derniers titres tournent bien mieux sur ce nouveau Smartphone. Les deux véritables innovations qu'il propose sont l'étanchéité et l'amélioration de la photo. L'iPhone résiste désormais à une immersion prolongée en eau douce, à la manière de ses concurrents. La photographie est le principal atout de l'iPhone 7 et surtout de l'iPhone 7 Plus. Celui-ci est muni de deux capteurs qui favorisent grandement les photographies de nuit et les zooms. Ces progrès en font désormais un des leaders du secteur dans ce domaine.

Quelques déceptions malgré tout

Au niveau du design, ces deux nouveaux smartphones sont on ne peut plus classiques. Ils reprennent exactement le design de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus. Les bandes claires dissimulant les antennes sont moins visibles cependant. L'iPhone 7 Plus est légèrement moins lourd que la version précédente (4 grammes en moins), mais ce changement demeure presque imperceptible. Deux nouveaux coloris ont été ajoutés (" noir " et " noir de jais "), des apports bien maigres en terme d'esthétique. Deux changements notables s'avèrent peu utiles à première vue : la suppression de la prise jack et le bouton Home. La disparition de la prise jack (censée faire de la place à la batterie) peut constituer un problème dans certains cas, puisqu'il devient impossible d'utiliser un casque tout en rechargeant son smartphone. Quant au bouton tactile Home, son apport semble très limité pour l'instant.

Evolution ou révolution ?

Incontestablement, l'iPhone 7 et l'Iphone 7 Plus proposent un certain nombre d'innovations, mais aucune ne peut être qualifiée de révolutionnaire. On peut noter toutefois une augmentation d'environ 10 % du temps d'utilisation de la batterie, dont l'autonomie peut aller jusqu'à une journée entière. Si les photographies, surtout de nuit, sont meilleures, ces derniers smartphones d'Apple ne proposent pas de technologies nouvelles venant bousculer les habitudes des utilisateurs. Il s'agit d'excellents appareils mobiles, dont le rapport qualité/prix se situe au niveau de la concurrence. Ils peuvent être considérés comme des références du secteur, sans pour autant bouleverser le marché du smartphone. Deux changements impulsés par l'iPhone 7, à savoir la suppression de la prise jack et l'apparition du bouton tactile Home, pourront avoir une influence importante dans les années à venir, si les concurrents d'Apple venaient à les copier.

Vous souhaitez profiter du nouvel iPhone ? Rendez-vous sur la Boutique Orange.