Les objets connectés gagnent timidement le marché mais prennent de plus en plus d'ampleur depuis 2014. Bien que la sécurité reste un grand frein au développement de ce secteur, les multiples usages des objets connectés convainquent de plus en plus les consommateurs, à commencer par les professionnels. Il est annoncé que d'ici 2020, il y aura 25 milliards d'objets connectés dans le monde.

 

Faire de l'objet connecté votre assistant personnel et professionnel

À la recherche d'un assistant disponible 24/7 et toujours au top ? Les objets connectés peuvent vous aider à améliorer votre quotidien. Certains vous alertent par exemple de l'état de vos produits, de la quantité de votre stock et sont même capables de mesurer la popularité d'un élément en particulier au sein de votre boutique. Ils peuvent même collecter des informations à votre place en cas de besoin et vous faire un compte rendu détaillé. Souvenez-vous de C&A qui a installé des cintres connectés.

Grâce à des objets connectés et l'appli dédiée installée sur votre mobile, certains d'entre eux sont capables de mémoriser plusieurs tâches différentes et les actionner à votre place. Grâce à Flic, par exemple, vous pouvez installer des boutons où vous voulez et attribuer à chacun d'eux une action spécifique.

Synchronisés avec votre Cloud et avec d'autres applications, les objets connectés sont aussi en mesure de centraliser vos activités autour d'un même système d'information. Il peut s'agir de la gestion de votre relation client, l'approvisionnement, du planning, la production, la livraison, etc.

La capacité des objets connectés à vous assister au quotidien n'est pas limitée. Certains réunissent en une seule application celles qui d'habitude occupent la mémoire de votre mobile. Le célèbre Sense Mother cookies peut vous servir, par exemple, de réveil, de mémo, d'alerte intrusion dans votre bureau ou votre voiture, de notification de présence, de sécurité pour votre casier ou votre dossier, etc.

Objets connectés, vers l'infini et au-delà !

Pour que vous puissiez pleinement profiter de vos objets connectés, Orange s'est engagé sur le réseau exclusivement dédié aux objets connectés : LoRa. Il s'agit d'un nouveau réseau de longue portée, ne nécessitant qu'une basse consommation d'énergie et une connectivité à faible débit, de l'ordre de 0,3 à 50 kbps selon les besoins. Ce qui réduira considérablement les coûts et la consommation électrique de vos appareils connectés. Les compteurs d'eau et électricité connectés avec une batterie auront, par exemple, une capacité d'autonomie estimée à plus de 10 ans. Si le réseau 3G/4G fonctionne avec un protocole basé sur la technologie IP, LoRa fonctionnera sur un nouveau protocole, créé pour l'occasion, nommé LoRaWAN. Le réseau LoRa d'Orange sera opérationnel dès le 1er trimestre 2016.

Découvrez d'autres objets connectés pouvant simplifier la gestion de vos activités quotidiennes sur la boutique pro. Encore mieux ! Venez les découvrir et les tester dans une Mood, une boutique dédiée aux objets connectés.