Vous avez régulièrement à faire des notes de frais ? Vous avez besoin d'envoyer par mail un document fiscal ? Plutôt que de les imprimer puis les scanner, vous pouvez maintenant numériser directement vos documents depuis votre mobile. Mode d'emploi.

Scannez vos documents avec Adobe Scan

C'est une nouveauté chez Adobe : l'application Acrobat Reader Mobile vous propose désormais une fonctionnalité gratuite appelée Adobe Scan, qui permet de numériser un document depuis votre mobile. Pratique pour conserver et envoyer par mail vos reçus, documents fiscaux ou notes de frais. L'application s'utilise comme un appareil photo : vous scannez chaque document un à un ; vous pouvez ensuite tous les réunir dans un seul PDF et envoyer votre document par mail directement depuis l'application.

La fin des documents papier

Les utilisations possibles sont nombreuses : feuilles d'imposition, reçus fiscaux, notes de frais, tickets de caisse, autorisations scolaires...vous pouvez aussi scanner un article intéressant ou une recette trouvée dans un magazine.

Pour les entreprises, cette fonctionnalité permet d'en finir avec les documents papier, délicats à conserver en bon état. Il est désormais possible de convertir en un clic, au format numérique, tous les formulaires, contrats signés, mémos ou restitutions par écrit.

Un large choix d'outils de scan

A côté d'Adobe, il existe de nombreux autres outils qui permettent de scanner des documents papier : vous pouvez par exemple tester les applications CamScanner ou Genius Scan disponibles sur iOS et Android. Et si vous conservez tous vos documents dans le Cloud, sachez que vous pouvez aussi scanner vos documents depuis Google Drive ou Dropbox. L'avantage étant de pouvoir enregistrer directement dans votre espace de cloud les documents numérisés.

A chacun de choisir l'outil de scan qui lui conviendra le mieux.